Sailing Guide

Nisos Amorgos (Greece)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Nisos Amorgos (Greece)

Characteristics

Description

Nisos Amorgos est l'île la plus à l'E des Cyclades, exception faite des petites îles Kinaros et Levitha. Elle est montagneuse avec beaucoup de falaises accores (notamment au NE et au S où elles plongent abruptement, de 300 m de haut,  dans la mer). Amorgos est une île montagneuse célèbre pour le monastère de la Panaghia Chozoviotissa qui est perché au-dessus d'un précipice de 300 m d'altitude.

Amorgos a une superficie de 121 km² pour 112 km de circonférence. Elle se situe à 138 mile marins du Pirée. Elle dispose de deux ports Órmos Aighiális (ou Aighiali) au Nord.et sur sa côte Ouest: Katapola au centre. Le premier, plus animé et dévellopé touristiquement se situe au départ de nombreux sentiers de randonnée sillonnant le Nord de l'île, et possède également l'avantage de proposer une grande et belle plage de sable, chose plutôt rare sur l'île d'Amorgos.
Le port de Katapola, plus calme et authentique, surtout sur son coté Nord, propose l'image typique d'un petit port de pêche non dénué d'une certaine activité. Dominant la baie, les vestiges d'une résidence du roi Minos, d'ou la vue sur les îles alentour est tout simplement époustouflante...
A quelques kilomètres de Katapola, se trouve le village de Chora, capitale de l'île, un des plus beaux villages des Cyclades, couronné d'un Kastro vénitien et de nombreux moulins à vent.

Ce n'est pas par hasard si l'île a été choisie comme un des lieux de tournage du film "le grand bleu". Ses côtes magnifiques et particulièrement préservées offrent le spectacle de hautes falaises plongeant dans des eaux d'un bleu translucide. Pour autant, les grandes plages sont plutôt rares sur cette île montagneuse qui offre au visiteur ses criques rocheuses aux eaux limpides, ses villages splendides aux traditions préservées, et surtout la visite de son incomparable monastère

La partie Sud de l'île est la plus authentique et préservée. C'est une région rurale et ses villages ont peu ou pas été touchés par le tourisme. Les plages de Mouros et d'Amoudi, bien que difficiles d'accès, (surtout la 2e) valent vraiment le détour, pour leurs eaux profondes et incroyablement limpides. Avant d'atteindre la plage de Kalotaritissa, on apercevra sur la droite l'épave ayant servi de décor dans le grand bleu.
Amorgos est une île idéale pour la randonnée car ses nombreux sentiers permettent d'atteindre des zones totalement vierges. Parmi les plus belles randonnées, le sublime sentier longeant les crêtes entre l'impressionant monastère et le village de Potamos. Une petite journée est necessaire pour effectuer ce trajet, surtout si l'on fait un détour par la splendide et déserte plage de Chalara. Une autre marche mémorable sur cette île au réseau de sentiers particulièrement généreux vous permettra d'atteindre la charmante chapelle de Stavros au départ du village de Langada. Cet itinéraire particulièrement impressionant, à déconseiller aux personnes sujettes au vertiges, vous mènera vers un des coins les plus sauvages de l'île.

Spécialité culinaire: la "fava", graines de pois jaunes séchées, cuite dans de l'eau et servie en purée tiède arrosée d'un filet d'huile d'olive.

La pêche autour de l'île est excellente et l'on aperçoit souvent un banc de dauphins à proximité.

Par Meltem, il y a de fortes rafales au S d'Amorgos ainsi qu'une mer formée au NW et SE.

 
 
 
 
 
14/08/2017
Update
Joëlle
Nisos Amorgos (Greece)
12/08/2017
Update
Anonymous
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.