Sailing Guide

Ria de Aveiro

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Ria de Aveiro

Characteristics

Description

Remarquable accident hydrographique de la côte ouest du Portugal, la ria d'Aveiro - ou Delta do Vouga - se présente comme une vaste zone lagunaire soumise à la marée, semée d'îles et quadrillée de chenaux, bordée de marais salants ou de pinèdes, en arrière d'un cordon littoral sableux long de quelque 45 km, large au maximum de 2,5 km et percé d'un étroit goulet (passe de Barra) la reliant à l'océan.

Ses eaux abritent de nombreuses espèces telles que la lamproie, les moules, les anguilles ou les palourdes, la cigogne, le héron et certains oiseaux de proie et des mammifères tels que la genette et la loutre. Une richesse si exceptionnelle qui a valu à la Ria d’être classée comme une zone protégée.

Plusieurs port sont présent dans la zone: port industriel, terminal pétrolier, pêche locale, pêche internationale, chantiers navals et marinas; situés dans différentes localités. Aveiro est la capitale du district et compte environ 80 000 habitants en 2011 ainsi qu'une importante université. Elle est située à environ 75 km au sud de Porto, et à un peu plus de 255 km au nord de Lisbonne.

La passe de Barra à l'entrée dans la Ria est soumise à de fort courants de marée, bien préparer son entrée et éviter de se présenter par gros temps, une barre imposante peut se former entre les digues. Attention également au banc de sable situé à 1 mille au sud-sud-ouest, fonds de 4m.
4/05/2017
Update
vagabonddesmersduglobe.org
Ria de Aveiro
Ria de Aveiro
Entrée de la Ria de Aveiro vue du ciel. Au nord Sao Jacinto, au sud Barra et Costa Nova
30/04/2017
Update
Anonymous
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.