Juste à l'E du cap Dramont, la rade d'Agay au fonds de sable et d'herbe, est un excellent mouillage. Bien à l'abri des vents d'E, du Mistral et même en majeur partie du Ponant. Devant la plage les bateaux viennent aussi mouiller par 4 à 5m d'eau mais les ancres crochent mal sur les fonds d'herbe.
Depuis 2004, la Ville de Saint Raphaël a mis en place des zones de mouillages organisés. Outre la défense de l'environnement marin cette initiative a également pour objectif d'organiser le mouillage dans une zone où il était jusqu'ici particulièrement anarchique.
Cent dix huit bateaux de 6 à 16 mètres sont accueillis dans des conditions optimum d'hygiène et de protection de l'environnement. D'autres services sont ainsi offerts, en effet un bateau assure la collecte des ordures. Des sanitaires sont mis à disposition des plaisanciers à la base nautique à l'accueil.
À terme la priorité sera donnée aux "bateaux propres" munis de cuves de rétention, conformes aux normes européennes.
Les bateaux de plus de 16 mètres ne sont pas admis dans le mouillage organisé. Néanmoins ils peuvent se mettre à l'ouest sous le sémaphore ou au milieu de la baie.
2010/05/25
Actualizar
so long