Le phare vénitien d'Antirio est remarquable. Le château de RIO. Le golfe de Corinthe étend ses 60 M des détroits de Rion et d'Antirrion ("Les Petites Dardanelles") jusqu'au canal de Corinthe. Le canal de Corinthe permet de réduire de 150 M le trajet entre mer Ionienne et Athènes.
Le détroit, large de 1 M, est l'accès W du golfe de Corinthe.
Le pont de Rio-Antirio, au-dessus du
Golfe de Corinthe en Grèce, qui relie la péninsule du Péloponnèse au continent par les villes de
Rio (sur la péninsule, en Achaïe) et
Antirio (en face, donc).
La région étant fortement sismique (les deux rives s'éloignent l'une de l'autre), des techniques particulières ont dû être mise en ?uvre pour donner une certaine élasticité à l'ensemble. Les piles du pont reposent sur des lits de graviers (mis en place par 65 mètres de fond) sur lesquels ils peuvent glisser, des mécanismes à base de vérins permettent au tablier de se déplacer par rapport aux piles et le pont est capable de s'allonger pour suivre l'élargissement progressif du Golfe de Corinthe.
Le pont,
construit entre 1998 et 2004, fait près de trois kilomètres de long, dont 2252 mètres pour sa partie suspendue. C'est le second plus long pont suspendu au monde, le premier étant le viaduc de Millau.
Officiellement, le pont s'appelle
?pont Chiralaos Trikoupis?, du nom du premier ministre grec du XIXe siècle qui a suggéré sa construction.
Attention aux nombreux Ferries qui font la navette entre Rion et Antirrion.Communication avec le garde-côte du pont: VHF canal 8.