Île du Levant

Île du Levant

Para ubicar con precisión. Actualizar si es necesario.

Ubicación

Característica

Isla / Atoll

Descripción

Île du Levant
Île du Levant
2010-05-31
Actualizar
Joëlle
Île du Levant
Île du Levant
2010:05:23 16:56:08
2010-05-31
Actualizar
Joëlle
NW île du Levant (Heliopolis)

L'île du Levant est de forme allongée et orientée SW/NE, entre le cap Maupertuis, extrémité S et la Pointe de Cale-Rousse, extrémité N. C'est la plus orientale des îles d'Hyères et la voisine de Port-Cros.

Les 3/4 de la superficie de cette île qui s'étend sur 8km et 1km de large juste à l'E de Porquerolles, dont elle est séparée par la passe des Grottes, sont occupés par la Marine Nationale.

La navigation autour de l'île est strictement interdite à l'exception de la  pointe W autour d'Héliopolis, un centre naturiste.

Pour la baignade exclusivement naturiste, l'île possède une petite plage (plage des Grottes), sinon on se baigne à partir des rochers (bain de Diane).
Être nu est permis (et prévu) partout sur la partie publique de l'île,  sauf à proximité immédiate du port et sur la place du village. À ces endroits, il est nécessaire de porter un paréo ou un string. Dans les restaurants en dehors du centre du  village, on est habillé bien que le « topless » ou le minimum est toléré.

La côte SE est sinueuse depuis la Grande Calanque au SW jusqu'au delà de l'Anse Liserot au NE, séparée par le Gand cap, pointe saillante.

Par suite d'appareils immergés au N et au S de l'île, le mouillage, le dragage et le chalutage sont interdits à l'intérieur des zones portées sur les cartes.

A l'intérieur de la zone interdite au SE de l'île, une épave couverte de 12 m d'eau est marquée par une bouée.

La côte NW de l'île, rocheuse et découpée, est une zone interdite. Un appontement, situé à Port-Avis et protégé par une coque de navire embossé, ainsi qu'un coffre mouillé à 0,2 MN dans le N, sont strictement réservés à la Marine Nationale.

Sur la côte SW, accessible aux particuliers, un débarcadère est aménagé à l'Ayguade.

Au NNE de l'Ayguade, de nombreuses villas étagées à flanc de coteau forment le village naturiste d'Héliopolis (commune d'Hyères).

HISTOIRE:

En 1855, comte Henri de Pourtalès (1815-1876) rachète l'île du Levant. En 1860, il est autorisé à y créer une colonie pénitentiaire pour enfants afin d'exploiter l'île. Les premiers arriveront en février 1861. Les bagnes pour mineurs furent autorisés par Napoléon III dans le but de vider les villes des orphelins, enfants abandonnées et jeunes mendiants. La colonie pénitentiaire du Levant fonctionnera pendant 27 ans. Pendant cette période, une centaine d'enfants, soit 10 % des effectifs totaux mourront sur l'île. Récemment, une plaque commémorative a été posée.

En 1931 fut créé Héliopolis (20 ha) par les docteurs Gaston et André Durville, un des premiers centres naturistes d'Europe sur une île. Pour la baignade exclusivement naturiste, l'île possède une petite plage (plage des Grottes), sinon on se baigne à partir des rochers (bain de
Diane). Il existe aussi une réserve naturelle, le domaine des Arbousiers.
L'autre partie de l'île (80 %), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Délégation générale pour l'Armement. On y trouve le Phare du Titan.

2011/07/10
Actualizar
Atb
Prohibited areas, the limits of which are shown on the chart, lie SW of Pointe du Titan (Ile du Levant) and extend up to 2 miles from the coast. These areas, which are used by French naval vessels, are not in force between July 1 and August 31.
Vessels are prohibited from approaching within 200m of the coast of the island, except at the W end.
Anchoring and fishing prohibited areas, the limits of which are shown on the chart, extend up to 11 miles seaward from the S side of Ile du Levant and up to 2 miles seaward from the N side of the island.
2011/07/10
Actualizar
Atb
Ebook

Côte d'Azur - French Riviera

  • 313 sites
  • 649 photos
  • publication date: 7 Aug 2024
  • .pdf file size: 268 Mb
Comparta sus comentarios o fotos en "Île du Levant"

Sitios alrededor de Île du Levant

Flying distances - Direct line

Île de Porquerolles

11nm
262°
Porquerolles, la plus grande des îles d'Or, offre une grande variété de paysages.
Longue de 7km et large de moins de 2km, c'est l'île la plus habitée et la plus visitée. Elle est située sur le même parallèle que le Cap Corse, dans le prolongement de la presqu'île de Giens.Son ...
9 Jul 11
Abu

Île de Port-Cros

3.9nm
246°
Longue de 4,5km, cette île, dont le sommet atteint 196m, est située à 5M à l'E de Porquerolles et à la même distance du Cap Bénat.

Parc national sous-marin et terrestre unique en Europe, l'île est presque toute boisée de magnifiques forêts de pins d'alep, d'eucalyptus, ...
24 Mar 12
Max

Rade de Toulon

23nm
280°
La rade de Toulon est fermée à l'est par la presqu'île de Giens et au sud par celle de Saint-Mandrier qui la séparent de la pleine mer, elle se divise en grande rade (ou rade des Vignettes, à l'est) et petite rade à l'ouest, contiguë à Toulon, à La Seyne et à Saint-Mandrier. Les ...
30 Jul 13
Atb

Golfe de Giens

17nm
275°
Le golf de Giens est situé à l'Est de la rade de Toulon, entre la pointe de Carqueiranne et la pointe Escampobariou, à 4,7 MN au SE. La pointe Escampobariou est l'extrémité SW de la presqu'île de Giens dont le côté W est haut de 118 m et surmonté par une tour.Le côté E ...
30 Jul 13
Joëlle

Port-Avis

1nm
258°
Port strictement réservé à la Marine Nationale. Une vieille frégate sert de brise-lame.
9 Aug 15
Atb

Phare du Titan (Île du Levant)

1.4nm
48°
A l'extrémité NE de l'île, se trouve la tour de l'ancien sémaphore et l'édifice blanc du phare du Titan. Haut de 10,23 m il s'élève à 73,23 m au dessus du niveau de la mer et porte à 26 MN.
La pointe qui porte le phare est débordée à 0,1 MN à l'E par l'Esquilladon, ...
26 Apr 12
chx