Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, prés de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du Pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages.
1re année de construction : 1685
Deuxième construction : en 1834
Date de mise en service : 1er décembre 1836
Hauteur : 46 mètres
Feu : 8 faisceaux lumineux, feu à éclats blanc 10s
Le Port de Saint Denis d'Oléron peut recevoir 740 bateaux sur pontons, dont 60 visiteurs. L'accès se fait par un seuil naturel à 1,5 mètres du zéro. Cale de mise à l'eau, aire de carénage, carburant à quai, élévateur 18 tonnes sont disponibles.
Le Port du Douhet de Saint Georges d'Oléron dispose de 400 places sur pontons dont 30 pour les visiteurs. Il est relié à la ville, une des plus anciennes de l'île, par un chenal autrefois emprunté par les bateaux qui transportaient le sel. Le bassin est creusé au zéro des cartes ...
Connue pour être l'une des plus petites communes de France (257 électeurs) et la plus méridionale des Iles du Ponant, l'Ile d'Aix présente la forme d'un croissant de verdure et de sable au relief peu accentué, qui s'étend sur 130 hectares bordés de plages, de criques et de ...
Protégé par les remparts de Vauban et une digue d’entrée, le port de Saint-Martin-de-Ré se compose d'un avant-port, d’un havre d’échouage et d’un bassin à flot régulé par une écluse. La vitesse y est limitée à 3 nœuds.
Le port d’échouage communique avec l’avant-port. ...