Appelé aussi Port-Réunion, le port de la Pointe des Galets est le principal port de La Réunion, département d'outre-merfrançais dans l'océan Indien. Situé sur le territoire communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.
Le quai du port Ouest de la Pointe des Galets où s'entassèrent longtemps sur trois rangées tour du mondistes fatigués et réunionnais passionnés (du super-yacht à la construction amateur) vient d'être rendu à la pêche hauturière. En effet de nouveaux bassins pour la plaisance ont été creusés et ont fait l'objet d'un aménagement important: le port Ouest, dit "ancien port" et le port Est dit "nouveau port", distant de 3km.
L'Europe a co-financé le doublement de la surface d'un bassin très bien protégé de la houle, équipé en marina avec des pannes d'amarrage flottantes (à hauteur de voilier, et non plus de chalutier!). La pointe des Galets, port artificiel dans la ville du même nom, au nord de la côte sous le vent, est assez protégé et les sorties à la journée vers la baie de Saint Paul, le cap la Houssaie... sont des moments tout simples de bonheur sur l'eau.
On pénètre dans la darse située complètement sur la droite juste derrière la digue. Le maître de port s'occupe de tout, santé et douanes. Pas de formalités d'immigration pour les Français. Les 8 premiers jours au ponton ou au quai sont gratuits.
Port Est:
Le chenal d'entrée est large de 130 m. Le tirant d'eau accepté est de 12 m pour 215 m de long. 510 m de quais sont disponibles pour les navires porte-conteneurs. 510 m de quais sont aussi disponibles pour les conventionnels.
Port Ouest:
Dans le chenal, la profondeur est de 10 m et la largeur de 70 m. Les tirants d'eaux acceptés sont de 8.5 m pour 175 m de long.
Port Réunion possède, à proximité immédiate de l'enceinte portuaire commerciale et industrielle, un port de plaisance disposant de tous les équipements nécessaires au confort des plaisanciers. Ce port est le seul de l'île de La Réunion pouvant accueillir des navires de plaisance nécessitant un tirant d'eau de 2,5 m et d'une longueur jusqu'à 17 m. C'est aujourd'hui un centre important de développement du nautisme à La Réunion.
450 pl réparties sur 12 pontons et 3 quais dont 2 réservés aux visiteurs.
Tél.: 0262 42 90 00 (concessions portuaires)
Tél: 0262 42 90 73 (plaisance)