Le port de Pantelleria est situé au N de l'île, entre la pointe S. Leonardo qui porte un feu, et la pointe della Croce. Les bâtiments de la ville sont facilement identifiables. Le port est divisé en deux secteurs: Porto Nuovo, à tribord en entrant, et Porto Vecchio, à babord en entrant.
Tel: 0923 911027
Mail: pantelleria@guardiacostiera.it
Porto Nuovo, grand projet pas achevé - il n'y a rien d'autre qu'un quai, gratuit (les pontons en mauvais état sont réservés aux locaux et à la Guarda Costiera), où il faut parfois se mettre à couple d'autres voiliers selon l'affluence. Excentré et ambiance un peu glauque. Le môle Toscano ou Cidonio est réservé aux plaisanciers et aux pêcheurs. Les 4 pontons flottants sont réservés à la plaisance, à l'exception de l'espace compris entre le deuxième et le troisième ponton qui est réservé au mouillage des unités militaires. Profondeur: 2 à 4 m le long du quai, 2 à 3 m le long du môle, 4 m à l'extrémité.
80 pl. dont 10 transit. (<30 m)
C'est mieux à Porto Vecchio, en centre-ville avec de l'eau à l'unique robinet un jour sur deux en petite quantité. Gratuit aussi, mais toujours pas d'électricité : si l'on rechigne à faire tourner son moteur pour recharger les batteries, on peut toujours essayer de demander à Pippo, qui tient un snack au bout du quai, si on peut se brancher sur sa camionnette.
Attention aux rochers émergés et immergés partant du quai municipal.
Profondeur près du quai: 0,6 à 3,60 m
80 pl. dont 20 transit. (<15 m)
L'abri est correct, mais devient intenable par vent de Nord avec la houle qui rentre dans le port ; dans ce cas, mieux vaut filer à Porto Nuovo.
On trouve sans problème de l'essence et des commerces ouverts tard. Un bémol : le centre-ville peut être bruyant le soir, voire une partie de la nuit.