Raivavae, appelée également Vavitu, est une île située dans l'archipel des Autrales en Polynésie française. Elle possède un aérodrome.
L'île est entourée d'un récif de barrière occupé par de larges motu. Elle possède à Rairua le mouillage le plus sûr des Australes.
L'île fut découverte en 1775 par le navigateur espagnol Thomas Gayangos à bord de la frégate l'Aguila.
C'est une île de très forte tradition protestante : il y a une dizaine d'années, le pasteur faisait couper l'électricité à l'heure des services religieux afin que les habitants ne puissent pas regarder la télévision.
L'alignement au 26°4 sur le motu Tuiti permet une avancée dans le chenal aisé de jour. La pointe Matoaitanata est visible pendant toute la durée du chenalage.
L'alignement d'entrée, lumineux, est visible à 5 M de nuit. Il est constitué d'un pylône blanc de 13 m (antérieur) et d'une tour blanche (postérieure).
Le mouillage de Mataura est exposé à la houle du N. Il est protégé des vents de NW. La tenue du fond composé de débris coralliens, est médiocre, mais les nombreux pâtés de corail assurent une bonne tenue.Une cinquantaine de speed-boats et de bateaux de pêche ont des emplacements ...
Cette passe est déconseillée pour les bateaux de plus de 3 m de TE. Bien que le chenal soit dragué de 5 m, on a relevé un haut-fond de 2,30 m tout près du chenal.Mataura est éclairée toute la nuit et la visibilité sur les balises du chenal est très bonne ainsi que les ...
Rurutu est une île située dans l'archipel des Autrales en Polynésie française. L'île de Rurutu, (dont le nom ancien est Eteroa) d'une surface d'environ 32 km2, est située à 572 km au SW de Tahiti. Elle est dépourvue de lagon. Ses falaises de corail soulevé, le makatea, ...