La Sicile (Sicilia en italien et sicilien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Sa capitale est la ville de Palerme.
La Sicile est une île située au sud de l'Italie, à un peu plus de 3km de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine et à 140km de la Tunisie dont elle est séparée par le canal de Sicile.L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs.
L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco. La Sicile souffre d'ailleurs d'un déficit chronique en eau, occasionnant régulièrement des pénuries et des coupures.
Le relief de l'île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et de Madonies, prolongements des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, l'île est célèbre pour le volcan Etna, mais il existe d'autres volcans dans les îles Éoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano.
La Sicile est également exposée aux tremblements de terre, comme à Messine en 1908 ou dans la vallée du Belice en 1968. Le réseau hydrographique est constitué de petits fleuves et de cours d'eaux pérennes.
Surnommée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaire, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique. Ceci explique la richesse culturelle de l'île. Le continuel mélange de populations explique le physique très varié des Siciliens, certaines personnes ont des traits arabisants, d'autres ont un teint très clair, hérité des Normands.les prix des ports se négocient, et il faut mieux négocier avant d'avoir lancé son amarre, et pour plusieurs nuits. En saison (juillet et surtout août), il parait que c'est plein partout et les prix peuvent doubler voire tripler. En se référant à une contribution Sail-The-World datant d'un an, on a été surpris par les prix des ports qui semblaient avoir souvent doublés. En conclusion il n'y a pas de prix, ça se discute ! Et mieux vaut apprendre l'italien !Le rapport qualité/prix des marinas (souvent pontons privés) est plutôt mauvais, on paye souvent cher pour aucun confort. Mais on est la plupart du temps en pleine ville, et à pied d''oeuvre pour les visites. L'environnement n'est pas leur préoccupation (égouts, poubelles, saletés, etc&), et sur ce dernier point la Sicile est plus proche de l'Afrique que de l'Europe.Les ports sur la côte nord ne sont pas tous très abrités et souvent largement ouverts (à l'E).Les mouillages sont pour la plupart des mouillages de beau temps. Sur la côte sud, nombreux ports de pêche avec grands bassins protégés par des digues où on peut mouiller.En septembre - octobre on a eu 75% de grands calmes, et un gros coup de vent dans les éoliennes (plus une trombe d'eau évitée).Les siciliens peuvent être adorables, comme exécrables dans les lieux les plus touristiques. La vie n'est pas bon marché (ports et restaurants). Mais la nourriture est excellente et l'approvisionnement aussi.Le tourisme peut se faire à chaque étape, ou en laissant son bateau et en utilisant les transports collectifs (autobus, trains). Locations de voitures : prix presque français, à négocier.
2019/06/13
Actualizar
Joëlle