Le sud de la Mer Ionienne est rude et accidenté : les côtes sont pour la plupart bordées de hautes montagnes au pied desquelles on trouve d'étroites plaines balayées par les torrents d'hiver.
L'aspect sévère du Péloponnèse explique peut être que relativement peu de yachts explorent cette partie de côte. Il est vrai que
les caps Matapan et Malea, au bout du Peloponnèse,
ont la réputation d'être de petits Cap Horn. Pourtant le temps n'y est pas vraiment plus mauvais que dans d'autres zones de la Mer Egée, et il y a pourtant assez de ports et de mouillages pour se réfugier en cas de mauvais temps.
Au S de la Mer Ionienne,
le vent est le plus souvent W et SW, et peut tenir plus tard en soirée qu'au N de la Mer Ionienne. Autour du cap Malea et de Cythère, parfois aussi dans le golfe de Laconie, le vent de NE peut souffler toute la journée mais dépasse rarement force 4. Le plus souvent il est de force 2 ou 3.
Il y a principalement
deux difficultés liées à la météo au S de la Mer Ionienne:
- de violentes rafales qui peuvent descendre des hautes chaînes de montagne sur les côtes sous le vent. (notamment à Cap Malea et cap Taineron et à Cythère).
- 6 grandes routes empruntées par les dépressions passent par la Grèce. trois convergent dans le détroit entre Ak Malea et la Crète. Le temps peut donc se détériorer rapidement autour du S du Péloponnèse (notamment au printemps et en automne).
2009/01/3
Actualizar
anonymous