Le cap, haut, avec de nombreuses ruines romaines et médiévales, est le point le plus méridional du continent anatolien. Il forme une pointe rocheuse faisant saillie à pic dans la Méditerranée.Il marque l'entrée W du détroit qui sépare la Turquie de Chypre.
Son nom vient de l'ancienne ville Anemurion. Cette ville byzantine a été créée par les Phéniciens. Elle a prospéré sous les Romains, mais fut pillée par les Arabes, dans les années 600, et ne s'en releva pas.
On peut ancrer à l'E du cap par 5 à 8 m, mais le mouillage est très exposé et inconfortable.
Après Bozyazi limani on trouve de petites criques sympathiques où l'on peut s'arrêter pour le déjeuner ou l'après-midi.A l'E du cap Kizilliman, il y a deux criques étroites bien abritées. On peut y mouiller par 6 à 7 m en mettant un bout à terre car les criques sont très étroites.
Grande baie où débouche une petite rivière. En approchant, attention aux nombreuses bouées et à une plateforme qui se trouvent devant l'entrée de la baie.La baie est bien abritée à l'W, mais il y a de nombreux récifs, tandis que l'E est exposé aux vents dominants. Le ...
La ville et le port d'Aydincik, au S de la Turquie, est située à 175 km de Mersin. C'est l'ancienne Kelenderis qui prit le nom par la suite de Gilindere avant de prendre son nom actuel en 1965.Le port de Kelendris ou Celendris a été fondé par les Phéniciens. L'arrivée des Romains ...
Le cap Sancak (signifie "étendard" en turc) s'étend à environ 3 MN à l'ESE d'Aydincik. C'est le point de départ de la baie Sipahili qui se termine à l'E au cap Sulusalma.Face au cap se trouve l'îlot Yilanli.L'îlot Yilanli.