Dans la partie NW de l'île on trouve la baie de Hanamoenoa (la plus au N) et les anses Ivaiva Iti et Ivaivanui.
Elles peuvent accueillir un mouillage pour la journée. Elles sont bordées de plages de sable blanc et de cocotiers.
Attention aux Nonos! Les nonos sont une plaie omniprésente dans les Marquises.
Couvrez-vous bien. N'utilisez pas l'eau douce que vous trouverez en arrière de la dune (eau polluée par les chevaux sauvages qui viennent y boire).
Cette baie, très ouverte à l'W, se situe sur la partie centrale de l'île.Elle est rarement calme et le débarquement au débarcadère situé dans la partie N de la baie n'est pas aisé.On mouille à l'W/NW de l'église, à 200 m de la côte par 10 m.
Le ressac existant au débarcadère ...
Baie ouverte à l'E, donc aux vents dominants. La baie de Motopu offre un bon mouillage à 150m dans le N de la cale de débarquement située sur la côte S de la baie.Attention au récif bordant la plage jusqu'à 100 m environ.Le débarquement est possible par temps calme en empruntant ...
La baie de Hapatoni est délimitée au S par la pointe de Vaioteoho.Le débarcadère est à 100 m de la pointe Vaioteoho. Il est souvent soumis à un fort ressac qui devient vite dangereux.Une petite digue facilite le débarquement en annexe.
Le village peu peuplé s'étend le long ...
La baie immense de Taaoa, surnommée la baie des Traitres, est ouverte sur l'E et exposée aux vents dominants. L'accostage au fond de la baie est donc impossible.
Le seul mouillage possible pour les petits navires est la baie de Tahauku qui constitue le port d'Atuona.
Le village lové au Nord au creux de la Baie de Taaoa est l'un des plus peuplés de l'Archipel, mais tout est relatif. Le Cimetière du Calvaire qui abrite les 2 célébrités domine le village.
La mémoire de Gauguin est célébrée à l'espace culturel Paul Gauguin (voir: http://www.marquises-hivaoa.org.pf/papanui/papanui.html) ...