La baie de Saint-Jean, proche de l'aéroport est bordée d'une longue plage de sable blanc avec de nombreux restaurants et un centre d'activités nautiques. On peut mouiller dans la partie SE de la baie. Les cayes qui protègent la baie sont à fleur d'eau et ne stoppent pas toujours la houle. Il est recommandé de mouiller sur deux ancres, face à la houle, par environ 3 m d'eau.
L'accès dans la baie se fait par un chenal non balisé, 13 m d'eau maximum. Choisir un jour de beau temps et attendre que le soleil soit haut.
La partie française, appelée Saint-Martin, occupe la partie nord avec Marigot comme chef-lieu, tout en constituant avec Saint-Barthélemy une collectivité territoriale française. La partie néerlandaise, appelée Sint Maarten (en néerlandais) avec Philipsburg comme chef-lieu, ...
Le port de Gustavia est un peu le "St Trop" des Antilles. L'appontement au quai de la République est très inconfortable, le quai et l'eau sont très sales, les ancres tiennent mal... Le mouillage est payant alors qu'aucune installation n'est mise à disposition.Les bars et les ...
L'anse du Gouverneur, bien ouverte, offre une superbe plage, elle est située dans le S de l'île, entre la Grande pointe, qu'il faut bien arrondir, et la pointe du Gouverneur.
Au NW de Gustavia, l'anse à Corossol et l'anse du Public sont des mouillages souvent rouleurs. On peut y mouiller dans la journée pour s'y baigner. Attention le mouillage de Corossol fait partie de la baie de Gustavia et, comme devant le port, il est payant.
Quand on arrive par le S on laisse à Tribord les Saintes et le rocher Caille, on passe entre les gros îlets et le rocher Caille. Une fois arrondie la pointe qui porte le fort Oscar, on reste dans le milieu de la passe d'entrée. Entrée possible de nuit, surtout si l'on vient ...
Située dans la réserve marine, cette anse profonde n'est cependant pas bien abritée. La pêche y est interdite. Marigot offre la seule plage de sable gris de l'île.On mouille par 3 m pour la journée.