La Pointe des Espagnols marque l'entrée dans la rade de Brest
car, à cet endroit, le goulet est large de 1,8 km.
Auparavant, la Pointe des Espagnols était considérée comme la gardienne
de la rade. C'est un haut lieu militaire par sa position stratégique
pour contrôler le goulet ainsi que la ville de Brest.
La Pointe des Espagnols doit son nom à l'histoire. Au XVIe siècle, durant la guerre de religion, Brest est restée fidèle au roi Henri IV.
Le Duc de Mercœur, soutenu par le roi d'Espagne, s'oppose à Henri IV.
Le roi d'Espagne envoie alors des renforts qui se postent à la pointe de
Roscanvel au nord de la presqu'île. Les Espagnols effectuent ainsi un blocus pour faire pression sur la ville de Brest. En 1594, le maréchal d'Aumont, gouverneur de Bretagne, décide de mener bataille, ce qui durera plus d'un mois.
Phare et vigie du Porzic vue de l'Est.La vigie du Portzic « BREST APPROCHES » exerce les missions suivantes : - surveillance du trafic, - information des navires sur les mouvements à destination ou en provenance des ports de Brest, - diffusion d’informations sur l’environnement ...
Le Goulet de Brest est un bras de mer qui relie la rade de Brest à l'Océan Atlantique. Large de 1800 m, il est situé entre la Pointe des Espagnols et la Pointe du Petit Minou.
vue vers le SE - Sept 2007 Voir le site de [http://apsapbrest.free.fr/ L'APSAP] , association de plaisanciers dont le but est la promotion et la gestion de la plaisance dans l'anse de Saint Anne du Portzic. A.P.S.A.P Plage de Saint Anne du Portzic 29200 BREST tel: 02.98.45.11.03