Après Rocca S. Nicola, la côte est rocheuse et escarpée jusqu'à Licata. Cette ville s'étend sur les deux rives de l'embouchure de la rivière Salso, au pied du mont Ecnomo qui s'élève dans l'W. Le mont est couronné par le château S. Angelo dont les bastions porte l'ancien sémaphore peint à damier blanc et noir.
Château S. Angelo.
L'amer principal de la ville est le phare de S. Giacomo, tour blanche sur base rectangulaire, haute de 38 m, à l'enracinement de la jetée E du port. On voit aussi deux hautes cheminées près de l'enracinement de la jetée W.
Le port est un bassin artificiel limité par une jetée W et une jetée E prolongée par un brise-lames curviligne. L'entrée orientée au SW est protégée par un brise-lames détaché. Une digue construite à l'E du port protège ce dernier contre l'ensablement.
Profondeur: 8 m dans l'avant-port entre le brise-lames détaché et l'entrée. Elle est de 6 m devant le quai et la jetée E, seule partie accostable.
Une darse pour pêcheurs est limitée à l'E par la jetée W du port et à l'W par un enrochement partant de la côte.
On peut s'amarrer le long du brise-lames W ou se mettre étrave ou cul au môle côté E du bassin intérieur près du poste de carburant.
Stella Maris a un ponton parallèle au môle du côté W du bassin intérieur avec des pendilles et des amarres.
Bon abri de tous les vents.
Tel: Stella Maris: 0922 770 078
Mail: gaetano1@publidea.zzn.com (<20 m)
2010/01/27
Aggiornare
Renée