Situées à la même latitude que le Cap corse, la presqu'île de Giens et les Iles d'Or sont les points les plus méridionaux de la Côte d'Azur.
Cet ancien îlot est relié au rivage par deux cordons de sable qui enserrent les marais salants de l'étang de Pesquiers toujours en exploitation. Plusieurs anses offrent un mouillage agréable pour la journée. La presqu'île de Giens compte trois petits ports sur la côte S: le Niel, Augier et le Pradeau (Tour Fondue), point d'embarquement pour l'île de Porquerolles.
La pointe SW de la presqu'île de Giens, au rivage rocheux, est débordée par des îlots. Il faut arrondir l'île de la Ratonnière d'au moins 100m vers l'W pour parer un éperon sous-marin.
A un M, les Fourmigues se repèrent à deux roches dont la plus élevée atteint 14m. Le passage large de 1000m et profond de 40m est clair de tout danger.
Au SE la pointe de Escampobariou est franche ainsi que celle du Rabat, mais attention à 400m dans l'ENE de cette dernière pointe à la roche affleurante de l'écueil du Nidan.
On peut mouiller à la pointe du Rabat par Mistral modéré.
Toute la baie du Rabat jusqu'à la pointe du Bric offre plusieurs possibilités de mouillage.