À Santander on trouve un abri sûr et une abondance de mouillages. Toutefois, c'est un port de commerce très fréquenté par cargos, ferries, bacs, bateaux de pêche et beaucoup de plaisanciers. Ils passent dans tous les sens à grande vitesse et, à cause du remous, les mouillages ne sont pas très confortables jusqu'à 2300 heures (heure légale). Le remous recommence vers 0800 heures.
Il existe trois marinas à Santander, mais
la Marina del Cantabrico est la seule à offrir des places pour visiteurs. Ces places sont sur catways. Pour y arriver, il faut remonter la rivière, suivant le chenal balisé, et la marina se trouve à tribord (ouest) en face de la longue jetée des pétroliers.
Il y a aussi des coffres pour visiteurs devant le Real Club Maritimo en ville. Paiement des droits de séjour donne droit d'accès au club, sanitaires et douches.
La marina de Cantabrico est bien abritée, mais située tout près de la piste de l'aéroport et loin de la ville. Il existe un hypermarché à 2 km, difficile d'accès car il faut traverser l'autoroute.
Attention: en entrant ou en quittant la marina, on doit ignorer les marques d'alignement, car cette voie mène directement sur un banc de sable qui assèche.
L'approche sûre est:
- continuer à remonter le chenal balisé vers le SSE en dépassant (ignorer) l'alignement.
- contourner la bouée de chenal préféré comme indiqué dans la photo
- mettre cap sur le bout nord de la digue de la marina
- contourner la digue et passer dans la marina
- T : 942 369 298
- F : 942 369 286
- M : marinasantander@ceoecant.es
- 1350 pl. (<30 m)