Construit sur un îlot boisé dans le S de l'atoll, le village de Tuherahera est la capitale de Tikehau.
On y trouve un aérodrome (1.200 m de la piste revêtue de l'aérodrome) à proximité immédiate et un quai d'accostage en eau profonde (5 m).
L'ouvrage en maçonnerie est composé d'une digue en eau profonde sur 300m, complétée par une plate-forme en béton sur pieux métalliques, offrant aux caboteurs un quai en eau profonde de 20 m de long avec 5 m de TE.
Cet ouvrage permetl'amarrage des yachts sur la face sous le vent (côte W de la digue), amarrage vite inconfortable lorsque le vent dépasse 15 n?uds.
On mouillera de préférence à 100 m sous le vent du quai par fond de 8 à 10 m.
Makatea est un atoll surélevé d'origine corallienne situé dans l'archipel des Tuamotu, dans le sous-groupe des îles Palliser. Au début du 20ème siècle d' importants gisements de phosphate de l'île sont exploités.
Située sur la côte W de l'atoll, elle est facilement reconnaissable au grand motu qui la borde au N (motu Teonai). Il n'existe pas de carte marine de détail de l'atoll de Tikehau. Large de 150 m, la profondeur est de 6 à 8 m. Située sous le vent elle est presque toujours praticable ...
Situé immédiatement à gauche de la passe en entrant, le motu Teonai qui abrite le village des pêcheurs était certainement beaucoup plus peuplés au début de XXème siècle car on trouve à plusieurs endroits des vestiges d'habitat et deux vieux puits. Les habitants se seraient ...
Le motu Puarua ou "Île aux oiseaux" mérite un arrêt surtout en fin d'après-midi, lorsque les oiseaux de mer reviennent au bercail.On peut débarquer sur l'île mais attention, ces oiseaux sont souvent agressifs quand ils couvent ou protègent leurs petits.
Le port d'Avatoru, dans la passe. Ce village dispose d'un quai en eau profonde (7 m) dans la passe. Il est utilisé par les caboteurs mais aussi accessible aux yachts en dehors des périodes d'utilisation.Ce quai de 20 m de long est équipé de grosses défenses cylindriques en ...