Réserve Marine
La réserve est bornée par deux balises jaunes, facilement repérées entre le Cap Peyrefite et le Cap Bear, avant Banyuls.
La réserve intégrale est quant à elle, localisée sur le Cap Rédéris. A cet endroit la nature y est sanctuarisée dans le but de laisser évoluer une zone à l'abri de tout contact extérieur, lié, il faut le dire, à l'activité destructrice de l'homme.
Dans la réserve intégrale, toute activité est interdite : pêche professionnelle ou de loisir, en surface ou sous-marine, et même la plongée ; la circulation des bateaux y est très réglementée. En revanche dans la zone étendue, la pêche de loisir est soumise à autorisation ainsi que la plongée sous-marine de loisir.
La chasse sous-marine est elle, interdite dans toute la réserve.
La faune de cette réserve est hautement surveillée, d'autant que nombre de ces espèces, sont sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, tels que : la grande nacre, le grand dauphin, la tortue caouanne, le corail rouge, le mérou, l'hippocampe moucheté. On y trouve aussi, et l'un ne saurait aller sans l'autre, des végétaux protégés, tels que la fameuse posidonie, dont l'habitat est dangereusement grignoté par la pollution et par les invasions d'autres algues plus résistantes (Caulerpe).
Pour profiter de cette richesse, voir un club de plongée habilité ou plus modestement parcourir le sentier sous-marin inauguré en l'an 2000, sur le site de Peyrefite.
Sentier Sous Marin
Il est balisé sur la limite sud de la réserve intégrale, et débute sur la plage de Peyrefite. Ce sentier sous-marin se visite à la nage en surface avec pour seul équipement : un masque et un tuba.
Il est d'une longueur de 250 mètres, et les fonds ne dépassent pas 5 mètres. Chaque site remarquable est balisé, et un panneau informatif immergé donne tout l'enseignement nécessaire.
Tout le périmètre du sentier est surveillé par des maîtres nageurs. C'est donc en toute sécurité que se fait la découverte.