Les îles Éoliennes (Isole Eolie en italien) ou îles Lipari du nom de l'île principale, sont un archipel volcanique au nord de la Sicile (à une vingtaine de M de la côte N de la Sicile) dans la mer Tyrrhénienne.
Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au total, cet archipel comporte 17 îles mais seulement 7 sont habitées. Seules 3 îles sont accessibles aux automobiles. Toutes les îles ont une origine volcanique mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif.
Les sept îles principales habitées de l'archipel sont:
- Lipari (10 554 habitants), dont la ville de même nom (Lipari) est la capitale : mines de pierre-ponce
- Stromboli (volcan) (420 habitants), avec le célèbre volcan en activité importante, le seul d'Europe avec l'Etna.
- Vulcano dont le volcan (391 mètres d'altitude) en sommeil depuis 1890, émet des fumerolles. Au bord de la mer, des bains de boue sulfureuse soulagent différentes affections.
- Alicudi est l'île la plus occidentale de l'archipel et ne comporte qu'environ 150 habitants.
- Filicudi comporte 6 volcans éteints et environ 250 habitants.
- Salina est la seconde plus grande île de l'archipel (27 km²). Elle tire son nom des exploitations de sel qui s'y trouvaient. Elle comporte 2300 habitants.
- Panarea ne mesure que 3.4 km² et comporte 280 habitants.
Bien qu'il n'y ait aucun abri complètement protégé, il y a suffisamment de ports et de mouillages abrités des vents dominants d'été pour naviguer dans l'archipel.
HISTOIRE:
Les Îles Éoliennes tirent leur nom du Dieu des vents Eole qui ficela tous les vents contraires dans un sac pour permettre à Ulysse de retourner en Ithaque. Un curieux l'ouvrit et les malheurs d'Odysseus commencèrent.
MÉTÉO:
En été les vents soufflent normalement de NE, virant occasionnellement à l'W. Il peut y avoir des rafales entre les îles, mais cela dure rarement longtemps. La nuit, le vent tombe complètement. Lorsque le temps se gâte, les vents de N à NW peuvent être forts, particulièrement près des reliefs.
Entre les îles, les courants sont quelquefois assez forts. Ils sont généralement influencés par les vents. En été, par brises variables, on a observé un courant portant au S et particulièrement sensible près des îles Alicudi et Filicudi.
Dans le canal, entre Vulcano et la Sicile, on a observé près de Vulcano, un courant de vitesse variable allant jusqu'à 3 n?uds et portant soit à l'E, soit à l'W.