La capitainerie
Le port de Marina Smir est le plus grand port à gestion privée du Maroc. Le port est géré par une filiale du gestionnaire du port de Marbella (une référence en Espagne). La gestion est donc au standard européen.
Côte infrastructure, le port dispose de tout : douches, WC, eau et électricité sur les pontons (220V et 380V), gardiennage, travel-lift de 150 tonnes, chantier naval, gasoil, etc. Le rêve pour un plaisancier. >
Côté navigation,
l'approche du port se fait de préférence en visant la digue Est en prenant une route Est->Ouest. Cette trajectoire plein Ouest pour arriver sur le port n'est pas la plus courte lorsqu'on arrive d'Europe, mais... c'est celle qui vous permet d'éviter au maximum les filets des pêcheurs. Car des filets de pêcheurs il y en a partout. Faites donc très attention en approchant du port de Marina Smir. Cette trajectoire d'approche est assez sûre pour la simple est bonne raison que c'est celle qu'empruntent plusieurs fois par jour les autorités pour entrer et sortir du port. Les pêcheurs doivent certainement en tenir compte ! Notre conseil est qu'il faut assurer une veille visuelle dans cette zone avec un équipier posté à l'avant du bateau afin d'éviter les filets. >
Une fois que vous êtes arrivés au niveau de l'entrée, « tournez à doite » RAPIDEMENT pour vous engager dans le port. Il y a des roches affleurantes proches de la plage. Il ne faut en aucun cas dépasser la ligne Nord<->Sud qui passe par le feu rouge du port. Une fois dans le chenal d'entrée restez le plus proche possible des bouées qui se trouve au centre. C'est au niveau des bouées que le tirant d'eau est maximal : 2,50 mètres en 2006. Ne vous rapprochez pas de la digue Est, le tirant d'eau y est assez faible à cause de l'ensablement. Le reste du port à un tirant d'eau d'au moins 2,50 mètres. >
Une remarque importante pour ceux qui viendraient à Marina Smir en plein été. Le plan d'eau devant le port est pris d'assaut par les jets skis, qui vont et viennent dans tous les sens au mépris des règles de navigation. Alors faites très attention lors de l'approche, de l'entrée et de la sortie du port à ne pas en embrocher un!
Une fois entré dans le port, allez d'abord vous amarrer sur le quai visiteurs placé au Nord devant la capitainerie : le bâtiment blanc sur votre bâbord. Les formalités d'entrée se font dans la capitainerie par son secrétariat. C'est rapide, et efficace. Vous pourrez ensuite aller vous amarrer à la place qui vous aura été attribuée.
En hiver, il y a un maximum de 20 voiliers et quelques bateaux moteurs. En été (mois de juillet et d'août) il y a un peu plus de bateaux, mais jamais de quoi vous empêcher de vous pointer sans avoir prévenu. L'amarrage se fait « cul à quai » et toutes les places disposent d'une pendille qui vous mène à une amarre attachée à une chaîne au fond du port. Cela vous permet d'assurer le bateau à l'avant.
Le port est entouré de longues plages au sable fin et aux eaux calmes et cristallines. Il a aussi l'avantage d'avoir à proximité un hôtel de cinq étoiles, un centre de thalassothérapie, des magasins, des bars et des restaurants. À 10 kilomètres du port s'étend un magnifique terrain de golf de 18 trous, parmi les palmiers et au bord de mer. Le port Marina Smir est un excellent point de départ pour découvrir les nombreux charmes des lieux : l'ancienne médina de Tétouan, ville-patrimoine de l'UNESCO, les singulières maisons bleues du village de Chaouen, l'ambiance cosmopolite de Tanger et beaucoup d'autres. Quant à la mer, les amateurs de la pêche trouveront l'une des meilleures zones de la Méditerranée pour les prises côtières et les prises en haute mer.
- T. +212 (0) 39 97 72 50/51
- F. +212 (0) 39 97 72 65
- M. sales@portmarinasmir.com
- 450 pl.