Petites, désertes, au SW du Péloponnese, en face de Methoni et Finikouda, on trouve l'archipel de Oinoussai. Ce regroupement d'îles comprend: Nisis Sapientza, Nisis Schiza et Santa Marina.
L'île de Schiza est une zone interdite. Située à l'W du cap Akritas elle a une superficie de 12 km². L'armée de l'air s'en sert pour s'entraîner au bombardement. Les tirs sont réels et il vaut mieux rester bien au large de cette île.
Santa Marina, située entre Schiva et Sapientza, est un îlot d'où surgit l'église de Santa Marina que les pèlerins visitent chaque année le 17 juillet.
Sapientza est l'île la plus grande, au S de Methoni. Ce fut le port favorit des bateaux qui allaient travailler avec les villes de Methoni et Koroni. En 1825 ce fut une base pour la flotte Grecque.
Les bateaux qui naviguaient près de la côte de l'île se sont fréquemment écrasés sur sa côte rocheuse ayant pour résultat la découverte de beaucoup d'
épaves importantes de toutes les périodes historiques.
Une de ces dernières se trouve à la partie du
nord de Sapientza avec sa cargaison volée qui était les piliers du Péristyle construits par Hérode dans Caissareia, en Palestine, au 1er siècle av J-c.
Une autre se situe dans le
NW de l'île, c'est le naufrage de Sarchophagi car sa cargaison est constituée de Sarcophages. Les naufrages autour de Sapientza sont si nombreux et importants qu'il y a un projet pour la création d'un parc archéologique sous-marin.
Dans la
partie SE de Sapientza se dresse un phare, haut de 18 m, construit par les anglais vers 1890. Il fut pendant des siècles le cauchemar des marins, dont la vue provoquait des légendes et des histoires de perditions.