Les rochers Porcelli, environnés de hauts-fonds, à l'extrémité NW de Trapani, s'étendent devant la tour de Ligni.
Les rochers Malconsiglio au NW des rochers Porcelli.
Située à l'extrémité W de la Sicile, Trapani dispose d'un port commercial et touristique ainsi que d'un aéroport.
La ville de Trapani est située dans un décor naturel incomparable : surgissant entre mer et montagne, elle a pour cadre les îles Aegades à l'ouest, des marais salants au sud, le Mont Erice à l'est et un doux et fertile paysage de collines dans son arrière-pays.
L'ample bassin de l'avant port est constitué d'un port de commerce, un port de pêche et un port de plaisance. Il est limité au N par les rochers du Lazzaretto et du môle de la Colombaia, long de 240 m bordé d'un quai muni de bittes d'amarrage pour les bateaux en attente de place.
Dans le port de Trapani il n'y a que 25 m de quai, proche de la capitainerie, destiné aux plaisanciers (Banchina Marinella), géré par la capitainerie du port. Mais il est très peu profond.
On peut trouver une place le long des quais de commerce, du côté S du port.
Tel: 543911
Mail: cptrapani@libero.it
Trapani Boat service a des places visiteurs avec pendilles et bouées.
Tel: +39 023 29240
Fax: +39 0923 873334
VHF canal 9
Depuis l'antiquité et jusqu'au dix-huitième siècle, cette terre fut un lieu privilégié de rencontre et d'échange entre les peuples de la Méditerranée et de l'Europe occidentale. Sa culture et son architecture en sont les témoignages aussi variés qu'étonnants. Son emplacement stratégique entre l'Afrique du Nord et la mer Tyrrhénienne en fit une importante colonie carthaginoise.
Les influences arabes sur l'architecture et la cuisine sont partout évidentes.
Ce port est pourtant peu visité par les plaisanciers.
Casina Nasi et le phare.