Ustica est une île de la Mer Tyrrhénienne située à environ 67 kilomètres au nord-ouest de Palerme et à 95 kilomètres au nord-ouest de l'île d'Alicudi bien qu'elle ne fasse pas partie de l'archipel des Îles Éoliennes. Située à environ 28 M du cap gallo, sur la côte ...
A 0,3 M au S, le phare avec radiophare de la pointe Gavazzi, extrémité SW de l'île, est une tour blanche haute de 28 m contre une maison basse. A petite distance du phare, on voit un pylône radio à bandes horizontales blanches et rouges.
Le long de la côte W le rocher del Medico, à 0,3 M au NW de la pointe Megna, est entassement de gros blocs basaltiques entourés de haut-fonds. Spot de plongée comme on le voit sur la photo.
Le rocher Colombara, de forme parallélépipédique, s'élève près de la rive, un epu au SE de la pointe Gorgo Salato, extrémité N de l'île. Le haut-fond Colombara, avec une profondeur minimale de 1,5 m, s'étend à 0,6 M au N de la pointe précédente.
Cala Santa Maria est située sur la côte NE de l'île, le village d'Ustica, au S est remarquable. Le port est protégé par un brise-lames, facilement identifiable. On accoste au quai, à l'écart de la place de l'hydrofoil. Bonne protection sauf par vent SE/E.On peut mouiller ...
Au N du cap Falconara, la pointe Omo Morte porte, à l'altitude d'une centaine de mètres, un phare constitué par une tourelle blanche adossée à une maison basse également blanche.