Saba

Saba

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Saba
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

Saba
Saba
2009-12-11
Update
Joëlle
Saba
Saba
2009-12-11
Update
Joëlle
Saba
Saba
2009-12-11
Update
Joëlle
Saba
Saba
2009-12-11
Update
Joëlle
Saba est une petite île de 13 km qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l'est de Porto Rico. Elle est surnommée "The Unspoiled Queen" (La Reine immaculée).

Saba est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises mais c'est aussi le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 877 mètres au Mont Scenery.
Saba n'a pas de ressources naturelles, ni de bons abris pour les bateaux. Il y a peu de plages, les côtes sont constituées de falaises et de rochers.
Au sud-ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4,3 kilomètres inclus dans le parc marin de Saba qui fait le tour de l'île.

Les côtes abruptes de Saba, véritable volcan surgi de la mer, sont peu fréquentées par les plaisanciers, qui préfèrent souvent visiter l'île en toute tranquillité à partir de Saint-Martin.
A Fort Bay, au sud-ouest, se trouve le petit port de l'île, protégé par une digue. On peut s'y mettre à quai selon la place disponible.
Trois mouillages sont autorisés : Fort Bay, Ladder Bay sur la côte ouest et Well's Bay au nord-ouest. Bien que tous soient sous le vent du volcan, aucun n'est réellement abrité.

Les fonds de Saba sont considérés comme les plus beaux des Petites Antilles, en raison de l'abondance de la flore et de la faune sous-marines. Dans un souci de protection, les sites de plongée ont été classés Parc national marin depuis 1986. Ils sont signalés par des bouées, sur lesquelles on est obligé de s'amarrer, le mouillage y étant interdit. Le bureau du Parc se trouve à Fort Bay.

La principale zone du Parc se trouve au sud-ouest, entre Fort Bay et Ladder Bay. On peut y faire de nombreuses plongées entre 15 et 25 m, notamment près de la côte de Saba. On répertorie une trentaine de site de plongée. Le plongeur débutant comme le plongeur confirmé trouveront des fonds variés avec une faune intéressante : mérous, barracudas, tortues, raies et une flore composée de grandes éponges tubulaires.

Ce rocher volcanique appartient à la hollande.
Bien que la langue officielle soit le néerlandais, l'anglais est enseigné à l'école depuis 1986 et est couramment parlé par les habitants qui vivent principalement du tourisme.

Christophe Colomb aurait aperçu Saba le 13 novembre 1493 un samedi, d'où le nom de l'île (de l'italien sabato) mais il n'y a pas débarqué.
Au cours du XXe siècle, un escalier de 800 marches est taillé dans la montagne pour relier le seul port de l'île (Ladder Bay) à The Bottom.
En 1938, Josephus Lambert Hassell, un ingénieur, construit la seule route de l'île avec l'aide des habitants. Après cinq ans de travaux, la première section de la route est ouverte. Le dernier tronçon fut achevé en 1958.
En 1963, l'aérodrome de Saba, l'aéroport Juancho E. Yrausquin, accueille son premier avion. Sa piste est l'une des plus courtes du monde et seuls trois modèles d'avions sont autorisés à l'utiliser. En 1972, une jetée est construite à Ladder Bay qui permet désormais aux ferrys d'accoster et notamment la liaison par bac avec Sint-Maarten. Ces aménagements permettent à Saba d'accueillir plus facilement des touristes venant faire de la plongée sous-marine. Le tourisme et l'écotourisme constitue une des principales activités de Saba de nos jours.

2012/04/7
Update
India
Ebook

Antilles - West Indies

  • 378 sites
  • 704 photos
  • publication date: 5 Aug 2024
  • .pdf file size: 147 Mb
Share your comments or photos on "Saba"

Sites around Saba

Flying distances - Direct line

Sint Maarten

25nm
22°
La partie française, appelée Saint-Martin, occupe la partie nord avec Marigot comme chef-lieu, tout en constituant avec Saint-Barthélemy une collectivité territoriale française. La partie néerlandaise, appelée
Sint Maarten (en néerlandais) avec Philipsburg comme chef-lieu, ...
14 Nov 09
Joëlle

Wells Bay (Saba)

0.5nm
285°
Cachée derrière Torrens Diamond Rock, Wells Bay offre des bouées d'amarrage jaunes (fournies par le parc marin de Saba). Cette baie ne peut être utilisée qu'en cas d'urgence car ce n'est pas un bon abri.

Diamond Rock.
12 Dec 09
JB

Fort Bay (Saba)

1.4nm
197°
Ce port d'entrée est situé sur la côte SW de l'île. Ce n'est pas un port de plaisance mais vous pouvez, avec la permission du maître de port, amener votre bateau au quai.
Une jetée, orientée E/W, est reliée à un terre-plein par un autre quai, orienté N/NE, le tout formant ...
12 Dec 09
Jojo

Prickly Pear Cays (Anguilla)

38nm
The
Prickly Pear Cays, are a small pair of uninhabited islands about six miles from Road Bay Anguilla. They are is divided by a narrow channel into Prickly Pear east and Prickly Pear west.
The islands are popular with tourists, due to their abundant marine and bird life. There ...
27 Nov 09
Joëlle

Orenjestad (St Eustache)

17nm
123°
Le seul mouillage de l'île se trouve au pied de la capitale, Orenjestad (ou Orange Town), construite sur une falaise qui domine les ruines de l'ancien port.La curiosité la plus intéressante est Fort Oranje, un ancien fort militaire. Ses installations militaires sont intactes et ...
12 Dec 09
Albin

Simson Bay (Sint Maarten)

25nm
19°
Simson bay ou Simpson bay longe le vieux village de pêcheurs puis la piste de l'aéroport Juliana. C'est une baie en arc de cercle bordée d'une jolie plage blanche peu fréquentée.AuSE de Simson bay se trouve le pont mobile (Hollandais) qui permet de pénétrer dans le lagon Simsonbaai.Située ...
18 Nov 09
Renée