Port d’échouage qui fonctionne au rythme des marées, en moyenne 3 heures avant la pleine mer (pm) et 3 heures après la pleine mer (pm).
Un ponton d’embarquement et de débarquement est installé le long du quai pour assurer le transport des usagers à leurs bateaux.
Le ponton est équipé de 2 bornes à eau et de 2 bornes électriques.
Capacité de 74 anneaux. Longueur maximum des bateaux de 7 mètres.
Téléphone : 05 46 38 72 22
Télécopie : 05 46 39 42 47
Email : contact@port-royan.com
La cale de mise à l'eau près de la Capitainerie est payante. Elle est utilisable par les bateaux de moins de 750kg.
La cale est utilisable de PM-5H à PM+5H. Son accès est peu pratique.
Missions particulières : Approches des ports de Bordeaux, Le Verdon, Pauillac, Ambès, Blaye, Bassens. Station réceptrice du trafic protégé du Cross Soulac.
Dans ce port stationnent les bateaux-pilotes qui guident les gros porteurs pénétrant dans l'estuaire de la Gironde et une partie du est réservée à l'embarquement pour le bac qui transporte les voitures et leurs passagers vers Royan. On y trouve quelques bateaux de plaisance.
Port Medoc, a recent deepwater marina, can be reached by all tides; it offers a full range of modern and ecological services and structures. On the Gironde estuary, facing the Atlantic Ocean, the 800 berths of Port Medoc stand between endless sand beaches and pine forests.
Le Port de Meschers comprend : - Un avant-chenal de 250 m de long, large de 8 m qui fait un angle de 8° W avec le Nord vrai, creusé à la cote + 0,50 m ; le vieux havre d’échouage ou « chenal » équipé de quai, cales en 1861.
- Un bassin d’échouage créé 1985 ...
Beau mouillage de beau temps, praticable de mi-marée descendante à mi-marée montant. Possibilité de mouiller près du banc sud, qui permet d'aller à pied à Cordouan.