le Sec est situé au Sud de l'îlot de la Gabinière. Le mouillage peut être assuré sur la bouée située au sud de l'île qui est réservée en priorité aux clubs de plongée. Le courant est fréquent et violent sur ce site, et vous entraînera au Nord-Ouest en direction de Porquerolles. C'est pourquoi il est préférable de faire une plongée dérivante avec récupération au parachute en pleine eau, afin d'éviter des problèmes pour rejoindre le bateau en cas de courant.
La circulation est importante sur ce site, donc prudence lors de la sortie de l'eau. Le Sec est facile à trouver, et peut même être aperçu de la surface par bonne visibilité. Il faut se mettre à l'eau à la bouée Sud de la Gabinière, prendre le cap Sud-Ouest, et descendre sur un fond de 40 mètres. La distance entre la Gabinière Sud et le Sec est d'environ 50-60 mètres. Après avoir survolé une bande de sable, le Sec apparaît. La plongée débute roche main droite.
Le sec est constitué d'un énorme bloc de roches de 20 à 30 mètres de haut lacérés par de grandes failles. Il remonte au maximum jusqu'à 12 mètres de la surface. Ses mini-tombants sont les plus intéressants sur la face Sud-Est et Nord-Ouest. Vous débuterez la plongée par l'Est, et pourrez rejoindre le Nord soit en contournant le Sec par l'Ouest, soit en traversant les "canyons" en prenant la direction du Nord.