C'est le coeur des Grenadines. Un grand récif de corail forme demi cercle au vent des îlots Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal et Jamesby. Petit Tabac, bien qu'au vent du premier récif, est protégé par un second récif, le World's End Reef.
L'archipel est classé parc marin.
Toute pêche est interdite aux Tobago Cays (la chasse sous-marine tout comme la pêche à la traîne et à la ligne dans un but non-commercial).
L'achat de langouste est interdit du premier mai au 30 septembre (l'achat d'une langouste portant des oeufs interdit à tout moment).
Depuis décembre 2006, le mouillage des Tobago Cays est payant par les
Marine Rangers du parc National. 10 $EC (environ 3 euros) par adulte et par jour.
Ces îlots sont des touffes de palmiers cerclées de sable blanc, baignées par une mer turquoise. Les bons mouillages y abondent.L'accès par le N de Mayero est facile.
Par temps calme et quand le soleil est haut, vous pouvez essayer les passes du S.Les mouillages de Tobago Cays sont généralement encombrés. Le courant y est fort, jusqu'à 3 n?uds entre Petit Bateau et Petit Rameau.
Un mouillage bahamien est recommandé pour éviter les surprises aux changement de marées.La plongée est interressante, elle se fait sur du corail abritant une multitude de poissons tropicaux.A Tobago Cays les "Boat boys" ( hors-bords) vous proposeront, tous les matins, du pain frais tout chaud, puis tout au long de la journée, des poissons, de la glace, des légumes? Et même des T-shirts ! Ce système très pratique permet de refaire les pleins, en restant à l'intérieur du parc marin, où on ne trouve, par ailleurs aucun moyen de s'avitailler.
Attention toutefois, cela coûte cher, et il est de bon ton de négocier un peu les prix?