Le chenal entre la passe Toamaro et la passe Punaeroa est balisé et tout à fait navigable. Seul le passage situé au S du village de Tahateao, à proximité de l'îlot Tapute demande une grande vigilance en raison du positionnement peu judicieux d'une balise tribord.
Motu Punaeroa
Il n'existe pas de mouillage à terre valant l'escale dans cette partie de l'île. Le mouillage au S de l'îlot Punaeroa est difficile en raison des fonds importants. Les amateurs de plongée et de surf pourront par contre mouiller dans la passe par des fonds de 8 à 10 m, le temps de se livrer à leur distraction favorite.
La baie Vaihuti, est située au SW de l'île Raiatea, face à la passe Punaeroa. Le centre de la baie est profond ( entre 28 et 25 m), on peut mouiller au SE de la baie par 6 m de fond.
Large et relativement profonde (20 m), cette passe peut être considérée comme saine et facile d'accès, sauf par forte houle de secteur W. On la repère aisément en venant du large par la présence du motu Toamaro situé sur le côté N.Pour franchir la passe Toamaro en venant ...
On mouille au NE de la partie N de l'îlot Toamaro par 5 m de fond. Y accéder de jour pour bien choisir sa zone de mouillage. Le débarquement à l'îlot Toamaro inhabité est possible. Cet îlot offre de belles plages de sable blanc constituant un excellent lieu de baignade ...
La baie Faatemu, avec au fond à droite sur la photo le motu Haio. La baie Vaianae, au premier plan, et Faatemu Baie immédiatement à l'E De celle de Tuatau. On y trouve une jolie plage.