Ce golfe étroit et profond est bordé de hautes montagnes escarpées au N et par l'île grecque de Symi au S. A l'entrée W du golfe se trouve la ville de Datça qui est la seule ville du golfe.
La presqu'île de Datça a été classée réserve nationale dans son ensemble. L'ensemble de la péninsule a une topographie de montagnes élevées (1400 m) couvertes de pins, de forêts d'Eucalyptus mais aussi des oliviers, figuiers orangers, citronniers etc.
L'ancienne ville de Knidos se trouve à la pointe de la presqu'île de Datça, c'est un grand site archéologique spectaculaire, même si seulement une partie des ruines ont été découvertes.
Une fois passé le cap Ince, on entre dans la grande baie de Datça qui se trouve en face du NW de l'île grecque Symi. De nombreuses anses offrent leur abri jusqu'à Bencik qui s'avance profondément dans la terre et offre un abri total.
Ce début de presqu'île (côté Hisaronu) est compris entre le cap Deveboynu, à la pointe de la presqu'île, et le cap Ince, situé vers le milieu de Datça yarimadasi.Avant d'arriver à la ville de Datça, quelques baies offrent des mouillages agréables.
Cette zone décrit le côté E d'Hisaronu Korfezi. Elle commence au cap Atabol et s'étend jusqu'au cap Catalaça qui marque l'entrée d'Orhaniye Korfezi. La côte découpée est bordée d'une série d'îles (Koka adalari et Kameriye adasi notamment). Il n'y a pas forcément de ...
Perili et Yolluca adasi. Baie bien protégée à l'W par Yolluca adasi. Mouiller le plus près possible du rivage. Au NE de l'anse se trouve un ponton en "T" où de nombreux bateaux charter sont accostés.