Akamaru est la troisième plus grosse île des Îles Gambier en Polynésie française. La petite île rocheuse est d'une superficie de 2,1 km², elle est située au sud-est à 7 km de Mangareva et culmine à 247 m. Le petit îlot de Mekiro est situé à ses côtés.
Elle fut découverte par le navigateur James Wilson en 1797. En 1834, Honoré Laval célèbre sa première messe sur celle-ci.
Nous pouvons voir aujourd'hui l'église Notre-Dame de la Paix construite entre 1835 et 1862. On y vient parfois de Mangareva pour entretenir l'église et cueillir les oranges en saison.
Son petit lagon bleu transparent évoque celui de Bora-Bora. 3 familles regroupant 11 personnes sont installées dans l'unique hameau de l'ile, situé a coté de l'église.
Dans la partie du chenal longeant la côte S de Mangareva, l'alignement au 86°,5, sur deux balises d'Aukena, est très visible de jour comme de nuit. Il fait passer à proximité des bouées balisant les bancs Sainjon, Lavenir (Pori), Gaveau (Rimaregarega) et brisant (Tokarere).Cet ...
La passe la mieux abritée est celle de l'W. Elle est en plus balisée jusqu'au mouillage de Rikitéa (capitale de l'îlot Mangareva). Bien suivre les bouées rouges.A l'W de Tenoko, on contourne le récif barrière qui se termine par le motu Tenoko. On reste à un bon mille de la ...
L'îlot Makapu (surnommé le "rocher percé") est situé dans le prolongement de la pointe sud de l'île d'Akamaru. Il était utilisé jadis comme site funéraire. Les anciens habitants de Mangareva comme ceux de Taravaï, allaient déposer leurs morts sur l'îlot Agakauitai, situé ...
Makaroa est un îlot (de 0,2 km²) des îles Gambier en Polynésie française.Son point culminant est de 138 m.Il est inhabité.En raliant le mouillage éviter le plateau débordant au N/NE de l'îlot.