La passe la mieux abritée est celle de l'W. Elle est en plus balisée jusqu'au mouillage de Rikitéa (capitale de l'îlot Mangareva). Bien suivre les bouées rouges.
A l'W de Tenoko, on contourne le récif barrière qui se termine par le motu Tenoko. On reste à un bon mille de la barrière de corail.
Entrée de la passe W:
à la fin de cette route on rejoint des fonds de huit mètres. On se place sur l'alignement de la passe: Le plus pic de l'île Akamaru au 122°. Attention de bien contourner des fonds qui remontent à 3 mètres sur bâbord à la latitude 23°06' S.
On passe entre les bouées de chenal A1 et A2. On passe au large de la pointe Ganoa en restant dans des fonds de plus de 20 mètres. On se dirige vers la bouée A3 qu'on laisse à tribord. Elle marque le banc Sainjon et c'est le début de la route balisée jusque Rikitéa. Bien longer la côte sans s'en rapprocher. On vise la bouée rougeA8 qu'on laisse à bâbord. On passe au dessus du seuil d'Aukea au meilleur endroit en laissant le piquet rouge à bâbord. On continue vers le Nord en laissant un deuxième piquet rouge à bâbord.
Rejoindre la bouée rouge d'entrée de la passe de Rikitea et tourner de 90° pour suivre le chenal entre les piquets verts à tribord et les piquets rouges à bâbord jusqu'au mouillage. (En dehors du chenal, il n'y a pas d'eau du tout).
Dans la partie du chenal longeant la côte S de Mangareva, l'alignement au 86°,5, sur deux balises d'Aukena, est très visible de jour comme de nuit. Il fait passer à proximité des bouées balisant les bancs Sainjon, Lavenir (Pori), Gaveau (Rimaregarega) et brisant (Tokarere).Cet ...
Akamaru et le petit îlot Mekiro. Akamaru est la troisième plus grosse île des Îles Gambier en Polynésie française. La petite île rocheuse est d'une superficie de 2,1 km², elle est située au sud-est à 7 km de Mangareva et culmine à 247 m. Le petit îlot de Mekiro ...
Pour accéder à la petite baie de Rikitea, les amers remarquables sont: l'antenne de la station météorologique, les sommets des îles, le rocher peint, la cathédrale, les balises latérales, la cardinale S de Mitirapa, le belvédère d'Aukena.
Directe, large et profonde c'est de beaucoup la plus pratique, la plus large, la plus sûre. Elle est cependant plus sujette aux houles de S fréquentes ici.
Makaroa est un îlot (de 0,2 km²) des îles Gambier en Polynésie française.Son point culminant est de 138 m.Il est inhabité.En raliant le mouillage éviter le plateau débordant au N/NE de l'îlot.