Le Maroc est l'un des seuls pays (avec l'Espagne et la France) à avoir des rives sur la Méditerranée d'un côté et l'Océan Atlantique de l'autre. Ainsi sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Sa capitale est Rabat.
A quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les îles Canaries et Madère.
La côte atlantique, de Cap Spartel à Cap Juby (à environ 600 M au SW) est généralement constituée de basses collines de sable.
Aux environs de Cap Beddouza (à 260 M au SW du cap Spartel) la côte est légèrement plus élevée et l'on peut voir quelques falaises à certains endroits.Toute la côte est exposée aux vents et il y a très peu de bons mouillages.
Le brouillard est assez fréquent en été et la visibilité peut également être réduite par la présence de fines particules de sable et de poussière transportées par les vents de terre.
Les ports de plaisance dans le nord du Maroc sont gérés soit par l'état (l'ODEP ou l'Office d'exploitation des ports) soit par des sociétés privées comme dans les ports d'Europe. Dans les ports gérés par l'ODEP, il y a souvent un "Club Nautique" fonctionnant en association.La sécurité au Maroc dans les ports est bonne. Ces derniers étant sous haute surveillance pour surveiller les trafics illicites entre le Maroc et l'Europe.
2020/07/20
Actualizar
Joëlle