La passe vue du large, avec au fond les montagnes de Tahaa et au premier plan les motu Toahotu et Mahaea.
Bouée rouge devant Toahotu. Bouée verte devant Mahaea.
La passe Toahotu donne accès à la partie E du lagon de tahaa. Profonde de 30 m et large de 200 m, elle est sûre et le plus souvent praticable.
On la repère facilement grâce aux motu Toahotu à gauche et Mahaea à droite.
Elle est balisée par des balises lumineuses (feux à éclats vert et rouge) visibles à 3 M et situées au droit des motu. Il n'y a pas d'alignement lumineux à terre pour marquer l'axe de la passe mais on utilisera la balise lumineuse de la pointe Pataaia sur la côte de Tahaa que l'on relèvera au 293 vrai.
Une fois la passe franchie les fonds remontent de 30 à 5 m et on entre sur le plan d'eau du lagon qui s'étend entre l'île principale de Tahaa et la barrière de corail. Attention, il y a quelques hauts fonds et récifs qui prolongent Mahaea de son E à son NE et qu'il faut arrondir.
On mouille dans l'W du motu par fond de corail et sable de 4 à 5 m. Le débarquement sur cet îlot inhabité qui offre une belle plage de sable blanc est toujours possible, et maintenant payant! La plongée dans la passe est fortement recommandée.
Approche... Toahotu est le plus grand des deux motu. Maahea. La zone de mouillage qui se découvre derrière le motu Mahaea se reconnaît facilement à la couleur de l'eau qui devient bleu clair.
On dispose alors d'une bande de sable d'environ ...
Approche de Vaitoare en venant du S de Tahaa. Vaitoare fût un des hauts lieux de la guerre des Iles-Sous-Le-Vent. En janvier 1897, des combats sérieux opposèrent les troupes françaises aux forces du chef Teraupoo.Situé au SE de Tahaa ce village possède un quai où l'on peut accoster.
La pointe Tepane au S de la baie est remarquable. La pointe Tepane vue du N. Vue en sortant de la baie. Un balisage latéral permet d'accéder au mouillage devant le village (ravitaillement possible) par 4 à 5 m. Il faut limiter la longueur de la chaîne (cette baie orientée ...
Sur ce motu on trouve l'hôtel Vahine Island que l'on peut contacter par VHF sur canal 16. Mais la faible profondeur ne permet pas l'accès à l'hôtel sauf en embarcation avec faible TE.On mouillera par 8 à 10 m à 0,4 M dans l'W de l'îlot ou on utilisera les corps-morts existants ...