La cimenterie sur la rive W de l'entrée du port S est remarquable.
Le nouveau pont De Chalkis (Khalkis ou Halkida) est long de 695 m. Il enjambe l'étroit passage (39,3 m de large) entre Evia et le continent (canal de l'Euripe).
Il s'ouvre en coulissant sous la route à terre.
Le pont est ouvert à l'étale généralement la nuit pendant très peu de temps. Il faut se rendre dès que possible à la police portuaire pour avoir l'heure d'ouverture et régler les droits de passage. Le pont n'est que rarement ouvert en journée pour ne pas interrompre le trafic routier. Il faut prévoir une longue attente.
Les autorités portuaires veillent sur VHF canal 12. Le pont est fermé le vendredi.
Le canal est parcouru de courants qui atteignent 12km/h et se dirigent alternativement du N au S et du S au N sans que l'on ait encore pu trouver d'explication à ce phénomène.
Yacht club Vourkari.
Port S: mouillez au N du bassin ou s'amarrer le long du quai E dans Vourkari, par 1 à 2 m. Ces deux zones sont hors du courant.
Au Yacht club d'Ormos Vourkari il y a eau, électricité, douches et sanitaires.
Le quai au N du bassin.
Port N: On s'amarre le long du quai de la ville dans la partie E du port hors du courant) ou au petit môle de la rive W (faible courant).
Le port N n'est pas bien protégé du Meltem.
L'ancien pont de Khalkis remonte à 411 av. JC.Ce pont fixe fut remplacépar un pont mobile en bois sous Justinien. A l'époque vénitienne l'île prit le nom de Négrepont (le pont noir). En 1896 une entreprise belge construisit un pont pivotant métalique qui fut remplacé en 1962 par le pont actuel.
Chalkis doit sans doute son nom au bronze (chalkos) que travaillaient ses habitants ou au Chalki, coquillage d'où l'on extrait la pourpre.
2009/02/27
Actualizar
Alain