Il existe un accès à terre avec un point d'eau sur la côte N.
Comme le Phaéton premier navire qui fût venu à ce mouillage, le gouverneur Bruat l'appella " Port-Phaéton ; " (29 février 1841, 4 heures du soir). La Baie à la réputation d'être un "trou à cyclone", c'est-à-dire un abri pour tous les bateaux qui font escale à Tahiti. Pour cette raison, de nombreux voiliers sont au mouillage au fond de la Baie qui prend des airs de repaire à pirates. Quelques vieilles goélettes en bois sont là pour renforcer encore cette impression qu'ici les choses n'ont guère changé.
On est loin des eaux turquoise du lagon, la Baie offre une eau vert foncée qui se confond par endroits avec la végétation dense qui l'entoure.
Il existe un bon mouillage au fond de la baie, au N de la pointe Paparoa.
Ce petit port a entièrement été construit et aménagé par l'équipe de Tahiti Nautic Center. Jusqu'en mars 2000, aucune marina n'existait sur la côte ouest de Taravao et elle est devenue l'endroit idéal pour accoster.
La digue de Faratea en forme de "L" située au SE. Ce petit port situé sur la côte E de l'isthme de Taravao comporte 2 parties (N et S).Au N: une darse à bonitier d'une dizaine de mètres avec 2 m de profondeur. Il offre des points d'amarrage et un point d'eau. On s'y amarre ...
La passe de Teputa est bien balisée en rouge et vert. Un passage étroit, en longeant la côte, donne accès à la baie de Phaeton.Cette passe est toujours praticable. Un récif intérieur, le récif Matuu dans l'axe de la passe, oblige le navigateur à emprunter le chenal S balisé ...
Cette passe large et profonde donne accès à un bon mouillage au N du rocher Tetareva (Port Paui). Ce mouillage, très utilisé par les anciennes goélettes, n'est plus guère pratiqué.
J'habite la résidence FARATEA à la sortie de FAAONE debut TARAVAO et le motu NONO est est à 1 ou 2 KM à la droite de mon balcon. Quand on me dit qu'il n'y a pas de plage à TARAVAO,moi je dis qu'il y a des personnes qui mentent.
De la passe Utofai, située au N, jusqu'au port de Taravao le lagon est bien balisé et navigable sans encombre. Les amateurs de plongée pourront se rendre à la passe Vaihi.Pas de mouillage intérressant le long de cette côte.