Le détroit des Dardanelles (Çanakkale bogazi en turc, de Çanakkale, le « castel aux poteries »), ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara.
A la fois un couloir vers le Bosphore et la Mer Noire et vers la Mer Egée et la Mer Méditerranée, au fil des siècles, le Détroit des Dardanelles,
qui contrôle aussi le passage entre l'Europe et l'Asie, a toujours été un point stratégique et un objet de conquête.
Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m. Un changement de cap très fort est nécessaire au point le plus étroit (90°).
Le détroit est parcouru par un courant de surface depuis la mer de Marmara vers la mer Égée, et par un courant de fond d'eau de plus forte salinité en sens contraire.
La salinité des eaux de surface de la mer Noire est en effet voisine de 18 à 18,5 g/kg, alors que la salinité de la mer Égée, en raison d'une évaporation intense et de l'insuffisance des alimentations, reste comprise entre 35 et 39 g/kg.
C'est au sud de Canakkale que les courants sont les plus violents.
Les détroits turcs constituent une zone de navigation difficile du fait d'un trafic intense sur une longue distance entre la mer Noire et la mer
Egée, à travers un certain nombre de passages étroits, d'importants changements de route et de forts courants. Suite à de nombreux accidents, le gouvernement turc a organisé le trafic, avec l'accord de l'OMI, et établi un VTS tout le long des détroits avec des radars, des stations VHF et AIS, des caméras à infrarouge, etc.
A la bouée du
Cap Kepez, à 3 miles au
S-E de Canakkale, on a 4 noeuds de courant. A cet endroit, les Dardanelles font moins de 1 mile de large.
Le détroit est régi par la Convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs. Ce traité, dont la France est dépositaire, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.
Ces détroits sont considérés comme des eaux internationales pour les navires de commerce, et la Turquie n'a pas le droit de restreindre leur usage en temps de paix. Les autorités maritimes turques peuvent inspecter les navires pour des raisons sanitaires ou de sécurité, imposer des droits de passage, mais n'ont pas le droit de leur interdire le franchissement du détroit.
Comme le Bosphore, il sépare l'Europe (ici la péninsule de Gallipoli) de l'Asie.
Les bateaux de plaisance sont autorisés à naviguer à contre sens des convoies qui empruntent le canal. Les bateaux de plaisance ne sont pas autorisés à naviguer la nuit.
Tout le trafic maritime doit rester sur le côté tribord du chenal.
Vers le nord du passage des Dardanelles : Appeler Mehemetcik poste de contrôle par VHF canal 11, 30 nm avant Mehemetcik
Light House, pour demander la permission d'entrer dans le détroit des Dardanelles.
Lorsque vous obtenez le feu vert de la station de contrôle, appelez aussi Mehemetcik pilote par le canal VHF 71 afin de donner votre position etcommuniquez par le canal VHF 11/71 jusqu'à l'entrée des Dardanelles, puis passer canal VHF 13 pour le détroit des Dardanelles.
Au Sud du passage des Dardanelles: Appeler Gelibolu poste de contrôle par VHF canal 11, 30 nm avant.