Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)

Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
2010-05-04
Update
Joëlle
Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
2010-05-04
Update
Joëlle
Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)
2010-05-04
Update
Joëlle
Ebook

Ege Denizi (W Turkey)

  • 160 sites
  • 340 photos
  • publication date: 5 Aug 2024
  • .pdf file size: 84 Mb
HISTOIRE:

Le Détroit des Dardanelles est l'antique Hellespont que le roi perse Xersès, au Ve siècle av. J.C., fit franchir à ses armées sur un double pont de bateaux avant d'aller massacrer Léonidas et ses Spartiates au défilé des Thermopyles. Cependant cette expédition punitive se termina par les désastres de Salamine et de Platée. Alexandre le Grand et son armé traversa également l'Hellespont en 334 av. J.C. au début de sa campagne en Asie.

Le nom Hellespont a pour origine la légende qui suit: Ino, la nouvelle épouse du Roi Athamas, jalouse des enfants du roi, Phrixus et
Helle, voulut se débarrasser d'eux. Leur mère Néphélé demanda l'aide d'Hermès qui envoya un bélier ailé à la toison d'or afin d'emmener
les enfants en lieu sûr. Alors qu'ils survolaient le détroit, Helle tomba du bélier et se noya. Phrixus, quant à lui, réussit à atteindre la Colchide où il offrit le bélier en sacrifice à Zeus et donna la Toison d'Or au Roi Aétès qui la suspendit au haut d'un chêne dans un bois
sacré. Elle était gardée par un dragon qui ne dormait jamais. Cette toison était la Toison d'Or que cherchèrent Jason et les
Argonautes.

Une autre légende en rapport avec le détroit est celle du drame des deux amants Héro, une prêtresse d'Aphrodite, et de Léandre, un beau jeune homme. Guidé par la lampe que sa maîtresse allumait au sommet de la tour où elle vivait, chaque nuit il traversait à la nage l'Hellespont entre Abydos et Sestos. Lorsque l'hiver arriva, il fut prit dans une terrible tempête qui éteignit la lampe de Héro, et Léandre, se retrouvant dans le noir sans repère, se perdit et périt dans les eaux sombres. Quand Héro découvrit le corps sans vie que les vagues avaient porté jusqu'au pied de la tour, de désespoir, elle se jeta dans la mer.
En 1810, à l'âge de 22 ans, le poète anglais Lord Byron traversa à la nage le détroit, imitant ainsi Léandre.

Le nom Dardanelles provient de Dardanos, le fils de Zeus et de la Pléiade Electre fille du Titan Atlas et de Pléioné, le fondateur et roi de la cité de Dardania située au pied du Mont Ida sur la rive asiatique du détroit. De Tros, le petit fils de Dardanos, les habitants de la région reçurent le nom de Troyens et la région même pris le nom de Troade. Par la suite, le fils de Tros, Ilos, fonda la nouvelle cité de Ilion (ou encore Ilios ou Ilium) mieux connue sous le nom de Troie et le royaume fut partagé entre Ilium et Dardania.

A partir du IIe siècle av. J.C., la région fit d'abord partie de l'Empire Romain puis au IVe siècle ap. J.C. de l'Empire Byzantin qui eut à repousser les assauts des Arabes et des Croisés. Les Karasiogullari, une tribu turque, arrivèrent dans la région et firent de Balikesir leur
capitale. Au XVe siècle, le Sultan Mehmet le Conquérant construisit une forteresse sur les deux rives du détroit et fonda la ville de Çanakkale.

2011/05/6
Update
dd
Le détroit des Dardanelles (Çanakkale bogazi en turc, de Çanakkale, le « castel aux poteries »), ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara.

A la fois un couloir vers le Bosphore et la Mer Noire et vers la Mer Egée et la Mer Méditerranée, au fil des siècles, le Détroit des Dardanelles,
qui contrôle aussi le passage entre l'Europe et l'Asie, a toujours été un point stratégique et un objet de conquête.

Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m. Un changement de cap très fort est nécessaire au point le plus étroit (90°).

Le détroit est parcouru par un courant de surface depuis la mer de Marmara vers la mer Égée, et par un courant de fond d'eau de plus forte salinité en sens contraire.

La salinité des eaux de surface de la mer Noire est en effet voisine de 18 à 18,5 g/kg, alors que la salinité de la mer Égée, en raison d'une évaporation intense et de l'insuffisance des alimentations, reste comprise entre 35 et 39 g/kg.

C'est au sud de Canakkale que les courants sont les plus violents. 

Les détroits turcs constituent une zone de navigation difficile du fait d'un trafic intense sur une longue distance entre la mer Noire et la mer
Egée, à travers un certain nombre de passages étroits, d'importants changements de route et de forts courants. Suite à de nombreux accidents, le gouvernement turc a organisé le trafic, avec l'accord de l'OMI, et établi un VTS tout le long des détroits avec des radars, des stations VHF et AIS, des caméras à infrarouge, etc.

A la bouée du
Cap Kepez, à 3 miles au
S-E de Canakkale, on a 4 noeuds de courant. A cet endroit, les Dardanelles font moins de 1 mile de large.

Le détroit est régi par la Convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs. Ce traité, dont la France est dépositaire, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Ces détroits sont considérés comme des eaux internationales pour les navires de commerce, et la Turquie n'a pas le droit de restreindre leur usage en temps de paix. Les autorités maritimes turques peuvent inspecter les navires pour des raisons sanitaires ou de sécurité, imposer des droits de passage, mais n'ont pas le droit de leur interdire le franchissement du détroit.

Comme le Bosphore, il sépare l'Europe (ici la péninsule de Gallipoli) de l'Asie. 

Les bateaux de plaisance sont autorisés à naviguer à contre sens des convoies qui empruntent le canal. Les bateaux de plaisance ne sont pas autorisés à naviguer la nuit.

Tout le trafic maritime doit rester sur le côté tribord du chenal.
Vers le nord du passage des Dardanelles : Appeler Mehemetcik poste de contrôle par VHF canal 11,  30 nm avant Mehemetcik
Light House, pour demander la permission d'entrer dans le détroit des Dardanelles.
Lorsque vous obtenez le feu vert de la station de contrôle, appelez aussi Mehemetcik pilote par le canal VHF 71 afin de donner votre position etcommuniquez  par le canal VHF 11/71 jusqu'à l'entrée des Dardanelles, puis passer canal VHF 13 pour le détroit des Dardanelles.

Au Sud du passage des Dardanelles: Appeler Gelibolu poste de contrôle par VHF canal 11,  30 nm avant.

2012/01/7
Update
dd
Share your comments or photos on "Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)"

Sites around Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)

Flying distances - Direct line

Canakkale marina (Dardanelles)

3.9nm
203°
Fort Kilit-Bahir
La ville de Canakkale se trouve à l'entrée du détroit de Canakkale qui relie la mer de Marmara à la mer Egée. Les car-ferries passent quotidiennement entre Canakkale, du côté asiatique, et Eceabat et Kilitbahir, du côté européen.
Les yachts parcourant ...
4 Jun 10
Joëlle

Eceabat limani (Gelibolu)

3.8nm
244°
C'est le terminal des ferries sur le rivage Europeen des Dardanelles.
Les plaisanciers peuvent accoster à l'extrémité du brise-lames. Plus loin dans le port c'est peu profond et encombré de divers débris.Le port est très inconfortable et et dangereux quand souffle le vent dominant.
4 Jun 10
Joëlle

Kabatepe Limani (Gelibolu)

7.7nm
264°
Le feu dans une tour blanche, à l'entrée du port est remarquable.
Vous pouvez accoster au quai E ou au quai S. Le bassin des pêcheurs a 3 m de profondeur vers le quai extérieur, mais la profondeur est inégale à l'intérieur du bassin.
20 May 10
Joëlle

Ece Limani (Saros Körfesi)

10nm
330°
Cette baie déserte se trouve au SW, à l'entrée de Saros Körfesi. Attention au rocher situé au milieu de la baie.On mouille au SW ou à l'E selon le vent, par environ 4 à 7 m.
20 May 10
Joëlle

Anafartalar Limani (Gelibolu)

10nm
302°
Cette large baie est située au S de Saros Korfesi, entre le cap Büyükkemikli et le cap Küçük Kemili.
Ce mouillage ne peut se faire que par temps calme et avec des vents légers de NE.On mouille entre 16 et 5 m.
20 May 10
Joëlle