Rinia, Rhénée ou Rineia est une île rocheuse et aride, en forme de papillon très découpée, située dans l'archipel des Cyclades, au SW de l'île de Mykonos. Elle est séparée de Delos par un étroit chenal (Stenon Dhilos, 800 m). Au milieu de ce chenal se trouvent les îlots Remmatia (Mikro au Nord et Megalo au Sud).
L'île est presque coupée en deux par un isthme étroit de 1,2 km de long sur 70 m de large à son point le plus étroit. Le N est plus élevé (149 m). Il y a plusieurs grandes fermes, des moutons et des chèvres, des vaches.
Delos, ou "île sacrée", minuscule (3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l'île de Rhénée (14 km², inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Kynthos ne dépasse pas 113 m.
La baie est bordée de nombreuses roches émergées ou submergées, il faut donc faire attention même dans la baie. Deux mouillages sont possibles: Au Nord: Attention aux roches sur la côte E, balisées par un petit pilier sur l'une d'elles. Attention aussi à la roche ...
Cette baie située au S de Rinia est bien protégée du Meltem.On mouille au fond de la baie par 3 à 5 m. Il y a un puits sur la plage de l'ouest (mais plein d'oursins jusqu'au bord) .
Bonne protection, bonne tenue.
Le chenal de Delos sépare l'île de Delos et celle de Rinia.Il faut être prudent en empruntant ce chenal par Meltem. Delos, Rinia et les Nisidhes Remmatia sont bordées de récifs.Le Meltem est canalisé dans le chenal et peut atteindre force 7, voire plus. L'étroitesse du ...