Le mont Tapioi avec son sommet tout plat est remarquable.
On utilisera le chenal N passant entre les îlots Teraro à tribord et Taoru à babord, le chenal passant au S, bien que plus profond et large, n'est pas balisé.
Les bouées d'entrée sont visibles à 3 M et l'alignement lumineux à terre (balises blanches) est visible de nuit à 7 M (feu à occultation rouge 4 sec).
C'est la passe la plus praticable pour accéder à Uturoa par l'E.
En venant de Huahine, on la repère de loin en piquant sur le mont Tapioi (295 m) avec son sommet tout plat, surmonté de plusieurs antennes télé, à l'extrémité N de l'île Raiatea.
On distingue en s'approchant, les motu Tetaro (ou Ofetaro) et Taoru.
Une grosse bouée flottante rouge est située un bon 500 mètres en avant de l'îlot. Elle est placée en pleine eau (8 à 10 mètres de profondeur), elle est donc très franche pour un voilier et peut être rasée.
De nuit son feu est isophase rouge 4 secondes. A environ 180 mètres de cette bouée flottante rouge, une bouée flottante verte lui fait face et marque l'entrée de la passe et l'extrémité des brisants. Celle là il ne vaut mieux pas la raser.
De nuit elle est isophase verte 4 secondes.
Une fois passée la bouée verte flottante, on laisse sur tribord en entrant, devant le motu Ofetano, une balise verte (flèche N°7) portant un cône pointe en haut. Cette fois on est bien à l'intérieur de la passe. Toujours dans la passe, coté bâbord en entrant, une
balise rouge portant une marque cylindrique signale les hauts fonds qui débordent l'îlot Taoru.
Sitôt passée la dernière balise du motu Ofetaro, on prend sur la droite l'alignement 314 pour gagner les installations portuaires d'Uturoa.