La passe de Teputa est bien balisée en rouge et vert. Un passage étroit, en longeant la côte, donne accès à la baie de Phaeton.
Cette passe est toujours praticable. Un récif intérieur, le récif Matuu dans l'axe de la passe, oblige le navigateur à emprunter le chenal S balisé (alors que le chenal N bien que plus large n'est pas balisé). Le chenal S donne accès au bassin de Toahotu.
Cette passe large et profonde donne accès à un bon mouillage au N du rocher Tetareva (Port Paui). Ce mouillage, très utilisé par les anciennes goélettes, n'est plus guère pratiqué.
On pénètre dans le lagon de Papeari par la passe Temarauri qui est balisée et facile d'accès.On fait route au NW vers la pointe Motuovini où se trouve le musée Gauguin. Le passage de la pointe Motuovini est étroit mais sain. On peut mouiller à l'W de la pointe par 15 à 18 m.
Ce petit port a entièrement été construit et aménagé par l'équipe de Tahiti Nautic Center. Jusqu'en mars 2000, aucune marina n'existait sur la côte ouest de Taravao et elle est devenue l'endroit idéal pour accoster.
Il existe un accès à terre avec un point d'eau sur la côte N. Comme le Phaéton premier navire qui fût venu à ce mouillage, le gouverneur Bruat l'appella " Port-Phaéton ; " (29 février 1841, 4 heures du soir). La Baie à la réputation d'être un "trou à cyclone", ...
Cette marina fut construite dans le cadre des installations d'un hôtel aujourd'hui fermé. Elle est située au S de la pointe Riri. Elle est actuellement désaffectée, à part l'eau, il n'y a aucun service disponible.Les fonds sont dragués à moins 3 m. Cette marina très abritée ...
En pénétrant par la passe Temarauri balisée et facile d'accès, on fait route au NW vers la pointe Motuovini où se trouve le musée Gauguin. Serrer la côte au maximum après avoir contourné la balise noire et jaune.Bon mouillage, abrité par tous temps, à l'W de la pointe Motuovini ...