La principale agglomération, sur la côte NW, est la petite ville de
Fare, sur Huahine Nui, (îles Sous le Vent), disposant d'un quai en eau profonde à proximité immédiate de la ville, dans la petite baie d'Avamoa.
Si le quai n'est pas disponible,
on peut mouiller devant la plage à l'W de fare par des fonds décroissants de 12 à 2 m.
Attention, ce mouillage est souvent encombré et les fonds y sont de mauvaise tenue (mouillage à 150 m de la balise rouge d'entrée).
Si on dispose d'une annexe avec un bon moteur, on peut aller mouiller à
500 m dans le S/SE du quai à 100 m dans le 180 de la balise verte située en face de la pointe Ofaiorio.
La capitale de Huahine s'étend en façade le long du front de mer.
Différents commerces trônent le long d'une rue unique et ombragée d'arbres. Le marché et les roulottes apportent une animation permanente.
De gros paquebots viennent y mouiller toutes les semaines à l'entrée de la baie Haavai.
Le quai est très fréquenté par les caboteurs locaux.
Depuis
1930, le port de fare était le rendez vous des baleiniers qui remontaient vers le nord et de la navigation inter-ile. Ses hautes vagues en font un lieu privilégié pour les surfeurs.
Le port de Fare est réputé pour être un bon abri. Par forte houle du secteur W, de gros rouleaux se forment sur les côtes à l'extérieur de la passe (de novembre à mars): c'est un spot réputé pour les surfeurs.
Les vents du S (Mara'amu) peuvent faire lever dans le port un ressac désagréable. Dans ce cas on peut mouiller sous le vent du banc de sable central par 15 m de fond.
En cas d'annonce de dépression à caractère cyclonique, il ne faut pas rester dans le port de Fare en raison de la violence des rafales de vent pouvant descendre de la montagne entre autres.L'unique rue commerçante bordée d'amandiers traverse le village vers le marché local où les parfums de vanille se marient avec les effluves de melons, bananes et coco. Pour un prix modique, des roulottes vous mitonneront de bons petits plats.
On y trouve aussi un supermarché.