Cabo de San Antonio, situé à 0,7 MN à l'ENE de Javea, est un haut promontoire (160 m) qui tombe abruptement vers la mer.
Le mont Mongo (761 m), à 3 MN à l'W du cap, est le point culminant de la région. De loin, par temps clair, il apparaît comme une île, mais par vent d'E ou de NE il est caché par les nuages. Il domine une chaîne de collines qui se prolonge vers l'E en un plateau horizontal jusqu'au cap San Antonio.
Un feu s'élève dans une tour avec un logement, haute de 17m, debout sur l'extrémité E du cap.
Une station de signal est située près du feu et un ermitage se trouve à proximité de celui-ci au SSW. Plusieurs moulins à vent se tiennent debout sur une crête, à 1,2 miles à l'W du cap.
Au N du cap de San Antonio, la côte dessine le golfe de Valence.
Attention.-Une réserve marine est établie dans le voisinage de Cabo de San Antonio. La réserve comprend la zone côtière qui s'étend autour à 20m de profondeur à partir d'un point situé à 0,6 MN au N entre Cala Fontana et le port de Denia.
Ibiza est l'île proche des Îles Baléares, qui s'étend à 48 MN à l'ENE du cap San Antonio.
Courants: Les forts vents de NE produisent un courant portant en côte qui a pour effet d'élever le niveau de l'eau. Ce courant se dirige vers le cap de San Antonio, le dépasse, continue au S ou au SE et rejoint le courant E général. Sa vitesse n'exéde pas généralement 2 ou 3 noeuds.
Pareil courant, observé par beau temps, annonce que le vent va tourner au NE ou au SE.
Inversement, avec des vents de NW, il se forme un courant portant au large qui abaisse le niveau de l'eau, se dirige vers les Baléares et dévie en partie vers le S pour rallier le courant général.