Latitude | Longitude | |
DMS | --- | --- |
DM | --- | --- |
DD | --- | --- |
Ebook | Veneto
|
Elle est raccordée à l'Adriatique par trois embouchures : Lido-San Nicolò, au N, Malamocco au centre et Chioggia, au S.
Étant située à l'extrémité d'une mer fermée, la lagune est sujette à de grandes variations du niveau de l'eau, la plus visible de toutes (surtout en période automnale et printanière) provoque des phénomènes comme acqua alta (haute eau), qui inonde périodiquement les îles les plus basses, ou « acqua bassa » (eau basse), qui rend impraticables cette fois les canaux moins profonds.
Pour faciliter la navigation, les parcours plus profonds sont signalés par des Duc-d'Albe ou « bricole » (terme italien désignant une structure formée de 3 piliers liés entre eux et enfoncés le long des canaux pour indiquer la voie navigable).
En raison de la faible élévation de cette côte, de son manque d'amers et des faibles fonds qui s'étendent jusqu'à 1 MN au large, il peut être difficile de localiser ces accès. Chaque entrée a de longs brises-lames et les deux entrées N ont une bouée de marque d'atterrage.
Par forts vents du large, notamment du SE, cette côte peut devenir dangereuse.
Dans la lagune de Venise, de nombreux chenaux bien indiqués relient les 3 entrées, les ports, Venise et les nombreuses agglomérations.
Les grands chenaux sont assez profonds pour les cargos, alors que de nombreux petits ont moins d'1 m de fond à marée basse mais presque 2 m à marée haute. Les grands chenaux portent des feux.
Attention aux forts courants de marée qui viennent souvent de différentes directions. Ce changement de direction de courant est particulièrement important dans les accès principaux à la mer.
Vous pouvez définir certains points importants, qui vous permettront de naviguer dans la lagune de Venise et les rivières à proximité, en toute sécurité et sans incident:
Dans le centre historique de Venise peuvent se déplacer en bateaux seulement les habitants ou cargos avec une autorisation spéciale.
Sauf si indiqué dans la documentation d'une autorité compétente, le nombre actuel de passagers sur un navire ne doit pas dépasser la longueur de celui-ci (par exemple: 2,5 m de longueur> 2 personnes, 4,5 m> 4 personnes 6 m> 5 personnes).
Seuls les bateaux à rames peuvent circuler librement dans le centre historique de Venise.
Certaines compagnies maritimes offrent aux touristes des locations quotidiennes ou hebdomadaires de bateaux de plaisance ou d'excursion. Les différents modèles peuvent offrir de la place pour jusqu'à 6 personnes. Le permis bateau n'est pas nécessaire pour certains types de bateaux. Sur le sujet information à l'Office du Tourisme.
Dans les principaux canaux de la lagune de Venise et, le Grand Canal, le canal de Lavraneri, le canal Scomenzera, ainsi que dans le canal de Cannaregio et le Grand Canal de Murano, les bateaux à moteur doivent se tenir au centre de la voie navigable et, à l'apparition d'un bateau en provenance de la direction opposée, se tenir à droite du canal. Les bateaux à rames peuvent naviguer dans les meilleures conditions en se tenant à l'extrême gauche ou à l'extrême droite.
Dans les autres canaux il est obligatoire de se tenir à gauche. A la rencontre de deux navires en provenance de directions opposées, le bateau venant de la droite a le droit de passage.
Dans les canaux de la ville ou dans le lagon les bateaux déjà présents sur le lieu ont droit de passage. Les bateaux de transport public régulier ont généralement le droit de passage.
Il est essentiel de prêter attention aux signaux de navigation. Ils sont conçus pour se rapprocher autant que possible de la signalisation routière. On les trouve habituellement sur le côté droit du canal, ils peuvent également être placés sur le côté gauche, quand la voie navigable a une largeur supérieure à 30 mètres. Des feux peuvent être présents dans les canaux navigables à des points particulièrement critiques pour la circulation.
La limite de vitesse est fixée selon une échelle.
Dans les canaux de ville la vitesse est limitée à 5km/h; dans les canaux à la limite de la ville la vitesse est limitée à 7 km/h; dans les canaux de grande dimension, à l'intérieur de la lagune, la vitesse est limitée à 11 km/h; dans les canaux à fort trafic elle est de 15 km/h tandis que dans le chenal de navigation principal elle est de 20 km/h.
Pour les manœuvres de passage entre les bateaux, le bateau qui entreprend la manœuvre doit émettre des signaux sonores (un bip pour dépasser par la droite, deux signaux courts pour dépasser par la gauche).
Le bateau qui va être dépassé doit réduire la vitesse pour faciliter la manœuvre.
Au carrefour des voies navigables, la nuit et en cas de mauvaise visibilité pour voir l'arrivée d'un bateau, vous devez faire des signaux sonores et allumer les lumières de navigation. Les signaux visuels sont généralement requise du crépuscule à l'aube pour les carrefours des voies navigables, la nuit et en cas de mauvaise visibilité pour voir l'arrivée d'un bateau, vous devez employer les signaux sonores et suivre les lampadaires. Les signaux visuels sont généralement obligatoires du crépuscule à l'aube.
En cas de brouillard dense seuls les bateaux de ligne peuvent se déplacer dans les canaux de la ville. Tous les autres bateaux sont autorisés à se déplacer uniquement dans les canaux et la lagune avec une vitesse maximale de 8 km / h, à condition qu'ils soient équipés d'un réflecteur radar et un projecteur et qu'ils soient aptes et capables d'émettre des bips. Les navires doivent naviguer en marge des voies navigables. Si vous traversez une intersection, vous devez vous assurer que le passage se produit à un point où il est attendu et accepté, il est également obligatoire d'émettre trois bips (Long-court-long).
Si vous entendez un tel signal porté par un autre navire, vous devez arrêter toute manœuvre et vous arrêter pour laisser passer le bateau venant en sens inverse: ce faisant, ils doivent communiquer leur présence par des signaux acoustiques appropriés. En cas de brouillard les bateaux à voile ou les bateaux à rames ne peuvent pas circuler.
Ceux qui conduisent une chaloupe doivent communiquer leur orientation.
Il est important que le moteur du bateau soit entretenu afin de réduire la pollution de l'air et de l'eau.
Le bruit ne doit pas dépasser 72 db (A), le radar ne doit être utilisé qu'en cas de brouillard dense afin de réduire les ondes électromagnétiques dans les zones habitées.
Le chargement et la livraison de marchandises ne peuvent avoir lieu qu'après autorisation communale ou régionale.
Dans le cas d'un arrêt prolongé le moteur doit être éteint pour éviter tout bruit inutile. Les signaux sonores non nécessaires sont interdits.
L'interdiction de stationnement se fait dans les cas suivants: les postes de mouillages réservés, les quais de la ligne de transport public, sous les ponts, les courbes, près des bricole ou des signaux de régulation du trafic.
L'amarrage est interdit dans les
cas suivants: partout où la circulation est entravée sur les lignes
d'amarrage des bateaux en seconde file, près des quais de chargement, en face des poubelles ou contenants similaires, à proximité des pompes à gaz.
Aux entrées du Lido,Chioggia et Malamocco le courant dû à la marée peut atteindre une vitesse de 4 kmh. En général, la vitesse maximale est de 5 kmh à l'embouchure du Lido, 7 kmh à l'embouchure de Malamocco et de Chioggia. Le lagon maximum et minimum de marée est atteint en environ 3 heures après le début du phénomène. C'est
surtout les voiliers qui doivent prêter attention à ce phénomène,
puisque leur accès ou leur départ de la lagune pourrait être entravé par
la marée basse.
Information et assistance sont offerts directement par la Police Municipale di Venezia:
Police municipale:
Ca 'Farsetti - San Marco 4136 - Venise
tél. 041 274070 (tous les jours de 7 à 20)
ou tél. 041 2748200 (après 20).
Une unité spéciale est chargée de la navigation:
Police Station - Canaux Section
San Marco 4091 - Venise
tél. 041.274.8764 (tous les jours de 7 à 20).
A
propos de la soi-disant «Haute eaux" (les phénomènes de la marée haute
extraordinaire) sont fournis directement par le chef de la ville de
Venise:
Rapports Centre Météo et marées
Palazzo Cavalli - San Marco 4090 - Venise
tél. 041 2748787 - www.comune.venezia.it/maree/
Certains intervenants téléphoniques automatiques donnent des informations
sur les prévisions pour les prochaines 48 heures
numéros 199 165 165 / 041 2411996
Le Garde côte peut prendre des mesures si nécessaire pour résoudre les situations de danger grave. Avec la VHF sur le canal 16 ou par téléphone en composant le 1530 vous pouvez obtenir de l'aide.
Un
signal sonore (sirène), avec une avance d'environ trois heures de
l'arrivée des signaux d'eau élevée (supérieure à 110 cm) dans de
nombreuses parties de la ville, et si la marée est particulièrement
forte (140 cm), le signal acoustique est émis à nouveau.
En suivant leCanalCrevan on trouve, vers le S, l’île de Sant’Erasmo, longue d’environ 4 km, et célèbre pour sa terre fertile cultivée comme un jardin potager et un verger.
On contourne l’île, en la laissant sur la gauche, et on arrive sur le canal Passaora, qui se jette dans le canal Sant’Erasmo (profondeur : 8 m), de là on doit tourner à gauche et puis immédiatement à droite pour atteindre le canal de la Bissa (profondeur : 3 m).
L’île verte à gauche du canal, à 1,5 km de Sant’Erasmo,
s’appelle Le Vignole (les Vignes) et
est célèbre pour ses bons restaurants qui sont fréquentés presque exclusivement
par les vénitiens. L’itinéraire proposé prévoitde surmonterle sudVignolejusqu'à ce que vousatteignez le canalSaint-Nicolas etle Lidode Venise(15-20m de profondeur).
Lalongue et étroite
bandede terresur le Lidode Veniseest l'une desplus célèbres
stations balnéairesde la région. Si vous vous dirigez vers l’W, vous
pouvez voir le profil de Venise avec le palais des Doges et la Place San Marco.
A gauche s’ouvre soudainement une autre voie navigable, le canal de Lazzaretto. Ce canal conduit à deux grandes îles : l’île de San Servolo qui est aujourd’hui l’île d’une université internationale, avec un monastère de la Renaissance, aujourd’hui complètement restauré et transformé en un centre de maintenance ; l’île de San Lazzaro degli Armeni est la seconde île-monastère importante de la lagune. Ici habitent les moines arméniens depuis 3 siècles.
En
navigant à nouveau vers le SW dans le
canal des Scoasse (profondeur : 3 m) on longe le Lido jusqu’à Malamocco et aux Alberoni (à environ 7
km de l’île des Armeniens). Même à Malamocco on peut s’amarrer pour une
promenade. C’est en fait une des plus anciennes colonies de peuplement dans la
lagune et elle possède des rues étroites et des maisons anciennes qui sont typiques des îles de la lagune.
Le canalde
Malamocco continue vers le sud jusqu’à l’embouchure que l'on appelle Port deMalamocco, l'accès de la laguneà la mer.
Un deuxième Lido suit le premier: LidoPellestrina. Certainsanciens villages de pêcheursse trouventsur cette île, qui peuvent être vus facilement à partir dubateau:San Pietro inVolta, PortoSecco, Sant’Antonio, Pellestrina et enfin Ca’Roman.
Le canal de Pellestrina
(profondeur : 4 m) court tout le long du Lido et est donc un moyen
pratique de navigation vers le S.
Pellestrina mérite également une visite pour sa vieille ville magnifique et
historique.
Après 10 km et juste après l’embouchure du Port de Chioggia
on voit l’île de Chioggia, qui, avec ses rues étroites, ses canaux de San
Pietro in Volta et ses vieux bâtiments, on peut l’appeler « petite
Venise ». Ici, dans l'un des ports de pêche les plus importants en Italie, le voyage se termine dans le lagon.
Venise est à
environ 30 km plus au nord.
E 'collegata al mare Adriatico da tre bocche di Lido San Nicolò, al N, Malamocco al centro e Chioggia, al S.
Essendo situato alla fine di un mare chiuso, la laguna è soggetta a forti variazioni di livello dell'acqua, la più visibile di tutti (soprattutto nei periodi di autunno e primavera) fa sì che fenomeni come l'acqua alta, che periodicamente inondate le isole del più basso, o acqua bassa, che rende questo i canali poco pratico sia meno profonda.
Per facilitare la navigazione, i percorsi sono segnalati con dei biccole (che significa una struttura composta da tre pilastri interdipendenti e affondate lungo i canali di indicare la via d'acqua).
A causa della bassa elevazione della costa, la sua mancanza di amari e bassi fondi che si estendono fino a 1 MN di fuori, può essere difficile individuare questi accesso. Ogni imboccature ha una lunga frangiflutto e due ingressi N hanno una boa della marcatura di atterraggio.
Da forti venti del largo, tra cui la SE, la costa può essere pericoloso.
Nella laguna di Venezia, molti canali ben marcate che collegano le 3 imboccature, i porti, Venezia e molte città.
I canali principali sono abbastanza profonde per le navi da carico, mentre tanti piccoli meno di 1 m di profondità con la bassa marea, ma quasi 2 metri con l'alta marea. I canali di grandi dimensioni portano luce.
Attenzione alle forti correnti di marea, che spesso provengono da direzioni diverse. Questo cambiamento di direzione della corrente è particolarmente importante nel principale di accesso al mare.
È possibile fissare alcuni importanti punti, che permettono di navigare nella Laguna di Venezia e nei fiumi vicini in sicurezza e senza contrattempi:
Nel centro storico di Venezia possono circolare soltanto le imbarcazioni degli abitanti o barche da carico con permesso speciale. Se non stabilito nella documentazione di bordo da parte di un'autorità competente, il numero dei passeggeri presenti su una imbarcazione non deve superare la lunghezza in metri della stessa (esempio: 2,5 m di lunghezza > massimo 2 persone; 4,5 m > 4 persone; 6 m > 5 persone). Soltanto le barche a remi possono muoversi liberamente a Venezia Centro Storico.
Alcune società di navigazione offrono ai turisti barche da diporto e da escursione ad un affitto giornaliero o settimanale. I diversi modelli possono offrire posto sino a 6 persone. Il patentino nautico non è necessario per alcuni tipi di imbarcazione. Informazioni in merito presso l'Azienda di Promozione Turistica.
Nei canali principali della laguna e, a Venezia, nel Canal Grande, nel Canale Lavraneri, nel Canale Scomenzera, come pure nel Canale di Cannaregio e nel Canal Grande di Murano, le barche a motore devono viaggiare al centro della via d'acqua e, al sopraggiungere di un mezzo proveniente dalla direzione opposta, viaggiare tenendo la destra del canale. Le barche a remi possono viaggiare a seconda delle migliori condizioni di navigazione tenendo l'estrema sinistra o l'estrema destra.
Negli altri canali cittadini è obbligatorio viaggiare tenendo la sinistra.
All'incontro di due barche provenienti da direzioni opposte, ha diritto di precedenza la barca che proviene da destra. Nello svoltare in canali cittadini o lagunari hanno diritto di precedenza i mezzi già presenti negli stessi. Le barche di trasporto pubblico di linea hanno in generale diritto di precedenza.
È indispensabile prestare attenzione ai segnali di navigazione. Essi sono stati ideati in modo da assomigliare il più possibile ai segnali stradali. Si trovano di solito sul lato destro del canale navigabile, possono però essere posti anche sul lato sinistro, quando la via d'acqua ha un'ampiezza superiore ai 30 metri. Anche semafori possono essere presenti nei canali navigabili in punti particolarmente critici per la circolazione.
Nella manovra di sorpasso tra barche, la barca che intraprende la manovra deve emettere opportuni segnali acustici (un breve segnale per il sorpasso da destra, due brevi segnali per il sorpasso da sinistra).
La barca che sta per essere sorpassata deve diminuire la velocità per facilitare la manovra.
Agli incroci delle vie navigabili, di notte e in caso di visibilità insufficiente per vedere il sopraggiungere di un'imbarcazione, sono necessari i segnali acustici e le luci di via. I segnali visivi sono obbligatori in generale dal tramonto all'alba.
In caso di forte nebbia possono circolare nei canali cittadini soltanto le imbarcazioni di linea. Tutte le altre barche possono circolare soltanto nei canali lagunari e con una velocità massima di 8 kmh, purché siano provviste di un riflettore radar e di un faro adatto e siano in grado di emettere segnali acustici. Le imbarcazioni devono procedere ai margini delle vie navigabili. Se si intende attraversare un incrocio, è necessario accertarsi che l'attraversamento avvenga in uno dei punti dove sia previsto e ammesso; è inoltre obbligatorio emettere tre segnali acustici (lungo-breve-lungo).
Se si sente un simile segnale effettuato da un'altra imbarcazione, è obbligatorio interrompere l'eventuale manovra di attraversamento e arrestarsi per permettere alla barca che sopraggiunge di proseguire la manovra: nel far ciò si deve comunicare la propria presenza con opportuni segnali acustici. In caso di nebbia non possono circolare né le barche a vela, né le barche a remi.
Chi conduce una barca a remi deve comunicare la propria direzione.
È importante che il motore della barca sia sempre mantenuto in ordine per ridurre l'inquinamento dell'aria e dell'acqua. Anche la pulizia e la manutenzione del motore deve avvenire in modo da evitare che l'aria o l'acqua vengano inquinate.
Il rumore prodotto non deve superare i 72 Db(A); l'apparato radar deve essere utilizzato soltanto in caso di forte nebbia, affinché l'emissione di onde elettromagnetiche venga ridotta in luoghi abitati.
Il carico e la consegna di merci può avvenire soltanto previa autorizzazione comunale o regionale.
In caso di sosta prolungata il motore deve essere spento per evitare inutili rumori. Segnali acustici non necessari sono vietati.
Il Divieto di sosta vale nei seguenti casi: agli approdi riservati; agli approdi dei mezzi pubblici di linea; sotto i ponti; alle curve; presso le bricole o segnali di regolamentazione del traffico.
Il Divieto di ormeggio vale nei seguenti casi: ovunque venga ostacolato il traffico; su seconde file di barche in ormeggio, nei pressi degli approdi di carico; davanti ai cassonetti della spazzatura o simili contenitori, nei pressi dei distributori di carburante.
Alle bocche di porto del Lido, di Malamocco e Chioggia la corrente di marea può raggiungere una velocità di 4 kmh. In generale la velocità massima della marea è di 5 kmh alla bocca del Lido, 7 kmh alle bocche di Malamocco e Chioggia. Il livello massimo e minimo di marea in ambito lagunare si raggiunge circa 3 ore dopo l'inizio del fenomeno. Sono soprattutto le barche a vela che devono prestare attenzione a questo fenomeno, poiché il loro accesso o la loro uscita dalla laguna potrebbe essere ostacolata dalla bassa marea.
Informazioni e assistenza sono offerte direttamente dalla Polizia Municipale di Venezia:
Polizia Municipale
Ca' Farsetti - San Marco 4136 - Venezia tel. 041 274070 (ogni giorno dalle 7 alle 20) oppure tel. 041 2748200 (dopo le 20).
Un'unità speciale si occupa della navigazione:
Polizia Municipale - Sezione Canali
San Marco 4091 - Venezia tel. 041.274.8764 (ogni giorno dalle 7 alle 20).
Informazioni sulla cosiddetta "Acqua Alta" (fenomeni di alta marea straordinaria) sono fornite direttamente dall'ufficio responsabile del Comune di Venezia:
Centro Previsioni e Segnalazioni Maree
Palazzo Cavalli - San Marco 4090 - Venezia tel. 041 2748787 - www.comune.venezia.it/maree/
Alcuni risponditori telefonici automatici danno informazioni sulla previsione per le successive 48 ore ai numeri 199 165 165 / 041 2411996
La Guardia Costiera può intervenire in caso di necessità per risolvere situazioni di grave pericolo. Col VHF sul canale 16 o col telefono cellulare componendo il numero 1530 si può richiedere aiuto.
Un segnale acustico (sirena) con un anticipo di circa 3 ore segnala l'arrivo dell'Acqua Alta (superiore ai 110 cm) in molti punti della città; se la marea è particolarmente sostenuta (+140 cm), il segnale acustico viene emesso nuovamente.