Brac, la plus grande (45 km sur 12 km), la plus haute (780m) et la plus contrastée des îles de la Dalmatie Centrale, est habitée depuis l'époque néolithique.
Brac se trouve sur la même latitude que la Corse et fait face à la côte Est italienne, c'est l'île sudiste de la Croatie.
On y trouve 15 sites majeurs qui méritent d'être visités en plongée sous-marine, principalement dans le canal peu fréquenté séparant Brac de l'île de Hvar, mais aussi autour des îles de Vis et Solta. Babice Stine avec ses mosaïques romaines, l'épave Tatinja du début 19ème avec ses pièces et poteries, la grotte Lucica dont l'entrée se situe à 3 m et la profondeur 30 m.
La visibilité est souvent supérieure à 30 m. Grottes profondes, tunnels, tombants sont au programme. Nous observons facilement les poulpes, hippocampes, thons, dorades, langoustes, rougets, sars, gorgones rouges et jaunes, corail noir.
Brac est célèbre aussi pour ses carrières de pierre. La carrière de Pucisca est remarquable du large et est encore exploitée.
C'est la destination idéale pour les surfeurs et tous ceux qui aiment les sports aquatiques.