Naonao et le S du lagon. Mouillage à l'W de Naonao.
La navigation jusqu'au motu Naonao ne pose pas de problème particulier, en respectant bien sûr le balisage. La profondeur va diminuer jusqu'à moins 6 m à proximité de la pointe Ratia. Les faibles profondeurs ne permettent pas d'approcher du récif mais un mouillage de jour en bordure de la zone récifale par 2 à 3 m de fond offre de bonnes journées de pêche et de promenade sur ces vastes étendues de sable blanc recouvertes de 1 à 2 m d'eau et parsemées de massifs de corail.
En venant du S cette passe donne accès au lagon en laissant à bâbord en entrant le motu Nao Nao.
Cette passe relativement peu profonde (6 m) orientée SE/NW est très agitée par vent de secteur S et peut déferler par houle de même secteur. Le courant sortant peut y être assez fort (3 à 4 n?uds). Son axe est au 324 non matérialisé par un alignement. Il n'y a pas de balisage latéral de cette passe.
On pourra se guider pour la franchir, sur la balise noire et jaune cardinale S située à terre dans le S de l'îlot Haio.
Mouillage à l'W de nao Nao Le motu Nao Nao est un vaste îlot sablonneux recouvert de cocotiers et de végétation, situé au S de Raiatea. Un précédant propriétaire avait aménagé sur cet îlot un aérodrome, aujourd'hui désaffecté, qui donne un aspect curieux à ce ...
La navigation à partir de Nao Nao jusqu'à la passe Teavamoa est un spectacle inoubliable. Cette partie du lagon est certainement l'une des plus belles du tour de l'île (montagnes escarpées et lagon vert émeraude).La baie de Tuatau offre un bon mouillage, abrité des vents du ...
La baie Faatemu, avec au fond à droite sur la photo le motu Haio. La baie Vaianae, au premier plan, et Faatemu Baie immédiatement à l'E De celle de Tuatau. On y trouve une jolie plage.
La baie Vaihuti, est située au SW de l'île Raiatea, face à la passe Punaeroa. Le centre de la baie est profond ( entre 28 et 25 m), on peut mouiller au SE de la baie par 6 m de fond.