Ce petit port situé sur la côte E de l'isthme de Taravao comporte 2 parties (N et S).
Au N: une darse à bonitier d'une dizaine de mètres avec 2 m de profondeur. Il offre des points d'amarrage et un point d'eau. On s'y amarre arrière au quai après avoir mouillé à l'avant.
Au S: une digue bordée dans sa partie N et E par deux quais en L, avec une profondeur de 5 m. Le quai intérieur est praticable et généralement abrité. Le quai N extérieur est souvent soumis à de fortes houles. Les houles du N créent un phénomène de ressac qui rend le mouillage dangereux.
L'accès au port se fait par la passe Papeiri disposant d'un alignement lumineux à terre au 243. Une balise rouge marque le passage du récif. L'entrée du port est marquée par une balise verte lumineuse.
De la passe Utofai, située au N, jusqu'au port de Taravao le lagon est bien balisé et navigable sans encombre. Les amateurs de plongée pourront se rendre à la passe Vaihi.Pas de mouillage intérressant le long de cette côte.
J'habite la résidence FARATEA à la sortie de FAAONE debut TARAVAO et le motu NONO est est à 1 ou 2 KM à la droite de mon balcon. Quand on me dit qu'il n'y a pas de plage à TARAVAO,moi je dis qu'il y a des personnes qui mentent.
Il existe un accès à terre avec un point d'eau sur la côte N. Comme le Phaéton premier navire qui fût venu à ce mouillage, le gouverneur Bruat l'appella " Port-Phaéton ; " (29 février 1841, 4 heures du soir). La Baie à la réputation d'être un "trou à cyclone", ...
Ce petit port a entièrement été construit et aménagé par l'équipe de Tahiti Nautic Center. Jusqu'en mars 2000, aucune marina n'existait sur la côte ouest de Taravao et elle est devenue l'endroit idéal pour accoster.
Cette marina fut construite dans le cadre des installations d'un hôtel aujourd'hui fermé. Elle est située au S de la pointe Riri. Elle est actuellement désaffectée, à part l'eau, il n'y a aucun service disponible.Les fonds sont dragués à moins 3 m. Cette marina très abritée ...
La passe de Teputa est bien balisée en rouge et vert. Un passage étroit, en longeant la côte, donne accès à la baie de Phaeton.Cette passe est toujours praticable. Un récif intérieur, le récif Matuu dans l'axe de la passe, oblige le navigateur à emprunter le chenal S balisé ...