Le 6 avril 1668, venant de Patagonie , les navires français de La Boudeuse et l'Etoile arrivèrent en vue de Tahiti et pénétrèrent par la passe dite de La Boudeuse et mouillèrent dans le lagon de Hitia'a. Sous le commandement de Louis Antoine de Bougainville les 2 navires restèrent 10 jours et connurent un séjour enchanteur dont le récit publié 2 ans après connu un grand retentissement . Le mauvais temps , hélas, causa quelques soucis à Mr de Bougainville , ses navires perdirent plusieurs ancres dont la plupart sont encore au fond du lagon. Le prestigieux capitaine fut obligé de s'arracher aux délices de la " nouvelle Cythère" non sans que les 314 hommes d'équipage aient pu reprendre des forces et réparer les méfaits du scorbut qui avaient ravagé les marins de La Boudeuse et de l'Etoile . Après son appareillage , il continua directement vers l'Ouest sans s'arrêter à Moorea ni aux lles sous le vent.
On mouille par 6 à 8 m dans le S de l'îlot qui a été entièrement ravagé par un cyclone en 1983 et a perdu la moitié de sa surface et la plus grande partie de sa couverture végétale.
La pêche sur le récif N y est fructueuse.
Une ancre de la Boudeuse a été retrouvée en 2004 par le Territoire.
Un chenal artificiel a été creusé dans le récif et donne accès à partir de la baie de la Boudeuse au petit port d'Hitiaa. Ce chenal étroit est d'une profondeur maximale de 2 m est balisé par des espars noirs et blancs. Le courant y est généralement sortant. Ce chenal ...
Ce chenal permet de naviguer sur 2 M jusqu'à la passe de Faatautia. Bordé de maisons sur toute sa longueur il offre la possibilité de naviguer jusqu'à la passe S. Le balisage y est en bon état. Un balisage lumineux du lagon et de la passe Faatautia a été mis en place en 2003.
De la passe Utofai, située au N, jusqu'au port de Taravao le lagon est bien balisé et navigable sans encombre. Les amateurs de plongée pourront se rendre à la passe Vaihi.Pas de mouillage intérressant le long de cette côte.
La digue de Faratea en forme de "L" située au SE. Ce petit port situé sur la côte E de l'isthme de Taravao comporte 2 parties (N et S).Au N: une darse à bonitier d'une dizaine de mètres avec 2 m de profondeur. Il offre des points d'amarrage et un point d'eau. On s'y amarre ...
J'habite la résidence FARATEA à la sortie de FAAONE debut TARAVAO et le motu NONO est est à 1 ou 2 KM à la droite de mon balcon. Quand on me dit qu'il n'y a pas de plage à TARAVAO,moi je dis qu'il y a des personnes qui mentent.
Il existe un accès à terre avec un point d'eau sur la côte N. Comme le Phaéton premier navire qui fût venu à ce mouillage, le gouverneur Bruat l'appella " Port-Phaéton ; " (29 février 1841, 4 heures du soir). La Baie à la réputation d'être un "trou à cyclone", ...